Intact Corporation financière a amorcé le déplacement des clients de RSA Canada vers ses propres systèmes et produits durant la première semaine d’août.
Charles Brindamour, chef de la direction de l’assureur, a fait cette révélation le 28 juillet, alors qu’il s’entretenait avec des analystes financiers à la suite de la divulgation des résultats du deuxième trimestre de 2021.
« Beaucoup de choses se sont passées depuis que nous avons conclu l’acquisition de RSA il y a sept semaines. Les gens sont largement intégrés dans leurs rôles, leurs équipes et leurs emplacements confirmés. Un certain nombre de décisions d’investissement technologique ont été prises. Des plans d’action sont en place dans tous les segments pour stimuler la surperformance. Nous avons aussi agi rapidement pour rationaliser l’empreinte de l’entreprise avec la vente des activités du Danemark. Il est donc juste de dire que nous avons un bon élan », a commenté M. Brindamour.
Le chef de la direction d’Intact a aussi pris soin de mentionner que l’intégration et la transition des activités de RSA vers Intact au Canada se déroulent « très bien ». M. Brindamour a affirmé que les conversions de systèmes avancent bien. De plus, le premier renouvellement de police de RSA sur du papier Intact sera réalisé en août, a-t-il précisé. « Cela nous permet de tirer parti de nos capacités de base en matière de données, de tarification et de segmentation des affaires. »
Impacts en restauration après-sinistre
La transaction aura aussi des impacts en restauration après-sinistre, a révélé M. Brindamour. « Nous renforçons les capacités pour favoriser l’internalisation des opérations de réclamations de RSA. Nous commençons aussi à tirer parti de notre expertise en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Cela comprend de mettre davantage à profit notre filiale Restauration On Side pour gérer une grande partie des réclamations de RSA, et ce, depuis la clôture de la transaction », a indiqué M. Brindamour.
« L’intégration canadienne de RSA est définitivement sur la bonne voie, a dit M. Brindamour. C’est quelque chose de clé pour nous, car les 3/4 des synergies de la transaction proviendront du Canada », a-t-il mentionné.
Ambitions dans les marchés spécialisés
M. Brindamour a aussi abordé l’intégration de la transaction sous l’angle des segments spécialisés. « Le portefeuille nord-américain est en train d’être intégré par Paul Lucarelli, antérieurement de RSA, qui en a la charge. Cette intégration nous permettra d’accroître notre portée. Nous travaillons dans toutes nos zones géographiques pour mieux comprendre nos principales capacités d’activités spécialisées, et nous nous préparons à développer notre franchise internationale. Nous considérons la plateforme élargie d’affaires spécialisées comme l’un de nos principaux moteurs de croissance pour la prochaine décennie », a fait savoir M. Brindamour.
Le chef de la direction d’Intact a aussi révélé avoir passé trois semaines au Royaume-Uni en compagnie d’autres membres de la direction pour rencontrer les équipes de RSA sur place. « Ensemble, nous sommes alignés sur les principaux domaines dans lesquels nous devons exceller pour générer des performances supérieures : les personnes, la simplification de l’entreprise, l’amélioration de la sophistication des prix et la modernisation de la technologie », a indiqué M. Brindamour.