La Financière Manuvie a lancé une gamme de quatre produits d’assurance vie universelle dont les frais de gestion ont été réduits par l’élimination de tous les bonis de placement et de certaines garanties.Dans sa nouvelle gamme VU Manuvie, l’assureur offre quatre versions d’assurance vie universelle, chacune étant conçue pour cibler un marché spécifique. L’assureur a, du même coup, retiré des garanties couteuses pour les clients en termes de frais de gestion. Les bonis de placement et de fidélité sont tombés. Le régulateur de capital a subi le même sort.

L’assureur offre deux versions de base : à cout d’assurance uniforme et à cout d’assurance renouvelable un an (TR1). Chacune s’adresse à un marché différent : les plus âgés et les plus jeunes. Le produit à cout uniforme vise les clients de 45 à 85 ans et ne peut être souscrit qu’à ces âges. Le produit TR1 limite la souscription au segment des 0 à 60 ans.

« Les jeunes ne sont pas prêts à payer plus cher pour un cout d’assurance nivelé. Ils veulent diriger plus de liquidités vers les comptes de placements. Les clients de 45 ans et plus tendent à envisager un cout d’assurance permanent. Chacun se trouve à un stade de vie différent », a dit David Baker, vice-président adjoint aux produits d’assurance, marchés individuels de Manuvie, en entrevue au Journal de l’assurance.

Chacune de ces deux versions de la gamme VU Manuvie se décline à son tour en deux versions fondées sur les choix d’investissement. L’une s’intitule Placements au choix du client et permet de choisir parmi 60 comptes de placement. L’autre s’intitule Compte de placement Or et propose une vie universelle dotée d’un seul compte de placement. Ce compte est lié au fonds du produit de vie entière sans participations Performax Or.

Là encore, chacun son marché. Le produit uniforme à compte unique n’offre que le cout d’assurance T100. Le produit uniforme à choix multiple offre, en outre, des durées de paiement pendant 10 ans ou 20 ans. Le produit TR1 à compte unique offre un cout renouvelable jusqu’à 85 ans. Le produit TR1 à choix multiple offre, quant à lui, l’option entre un cout renouvelable jusqu’à 85 ans et un cout renouvelable jusqu’à 100 ans.

Aucun de ces produits n’impose de frais d’assuré ni de contrat. Les frais de gestion s’établissent à 1 % pour le Fonds de placement Performax Or. Ils varient selon les comptes dans les versions avec choix multiple. Par exemple, les comptes indiciels Obligations canadiennes et Équilibré conservateur exigent des frais de 1,1 %. Les comptes indiciels Actions canadiennes et Actions américaines exigent des frais de 1,15 %. Parmi les comptes plus risqués, Actions européennes coute en frais 1,55 % et Actions internationales, 1,45 %. Les comptes gérés sont sans frais et offrent une majoration du taux de rendement de 0,25 % pour les comptes d’obligations et de 1 % pour les comptes d’actions et les comptes équilibrés. Couper les bonis pour réduire les frais tombait sous le sens, selon Manuvie, qui préparait ce lancement depuis quelques années. « Les frais ont beaucoup diminué en gestion de patrimoine, et cette tendance s’est transportée vers la vie universelle. Il y a une occasion d’offrir une meilleur valeur au client en simplifiant la vie universelle par le retrait des différents bonis, abaissant ainsi les frais de gestion », soutient M. Baker.

Manuvie propose une rémunération différente de ses autres produits d’assurance vie universelle. Pour les ventes de cout d’assurance uniforme au sein de la nouvelle gamme, les conseillers toucheront leur commission initiale sur deux ans, à raison de 50 % l’an. La commission habituelle est de 85 % la première année.

La commission sur l’actif au sein des comptes de placement est, pour sa part, éliminée. Les conseillers gagnent en revanche une commission à vie de 3 % sur les dépôts.

Lors de ce lancement, Manuvie a mis fin à la vente des produits VU à paiements limités. Le produit Placements au choix du client offre d’ailleurs trois types de cout uniforme : jusqu’à 100 ans, pendant 20 ans ou pendant 10 ans. L’assureur a aussi mis fin aux ventes du produit UltraVision.

Avenir d'Innovision incertain

L’avenir du produit Innovision demeure incertain. « Nous envisageons une stratégie de transition, mais nos plans ne sont pas encore fixés », a confié M. Baker. La balance penche pour la fin des ventes d’Innovision, mais à une date encore inconnue. Pour sa part, le produit VU Sécurité reste en place.