Le nombre de motocyclettes immatriculées au Québec a augmenté de 2021 à 2023. Durant cette période, le nombre d’accidents mortels impliquant des motocyclistes a diminué, montrent des chiffres exclusifs obtenus par le Portail de l’assurance auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). 

Après avoir connu un creux lors de la pandémie de COVID-19, le nombre de motocyclettes et de cyclomoteurs en circulation dans la province s’est accéléré ces quatre dernières années comme le montrent les statistiques suivantes : 

Or, même si les motos et cyclomoteurs sont plus nombreux que jamais sur les routes, le nombre d’accidents mortels a diminué au cours des dernières années, sauf pour la deuxième catégorie où il a augmenté de 5 en 2023. Les accidents ayant causé un décès en 2023 ont presque régressé au niveau de 2018 même si l’on comptait près de 50 000 véhicules de plus. Même les blessures légères ont fléchi de 2022 à 2023. 

Chaque année, en moyenne, de 2018 à 2023, les motocyclistes représentaient 6 % des accidentés de la route au Québec alors qu’ils ne formaient que 3 % des véhicules en circulation.

Les conducteurs ayant moins de trois ans d’expérience de conduite d’une moto, sont surreprésentés dans les accidents avec dommages corporels. 

Voici le nombre de décès en motocyclettes et cyclomoteurs selon le sexe et l’âge de 2018 à 2023 : 

Les principales causes d’accident sont la vitesse, la conduite imprudente, le manque de visibilité, l’inexpérience, l’inattention ou la distraction. Dans plus de la moitié des accidents impliquant des motocyclistes, aucun autre véhicule n’était impliqué dans la collision. 

Les motos électriques accusent un retard 

Dans la course à l’électrification des véhicules, automobiles, autobus, camions, vélos, la moto accuse du retard. En 2024, les motocyclettes électriques sont encore rares dans le marché au Québec. 

Honda a promis sa première moto électrique en 2025.

BMW propose des scooters électriques, mais n’a pas encore d’équivalent dans la moto au Québec.

Yamaha vend des vélos électriques, mais pas de moto.

Suzuki s’est engagée à lancer quatre scooters et quatre motos électriques d’ici 2030. Son premier modèle est attendu en 2024, mais son réseau québécois de ventes ne l’a toujours pas reçu en milieu de saison. 

Harley-Davidson a commercialisé sa première moto électrique en 2019, la LiveWire One, mais elle a fait de cette série une entité séparée. Aucun de ses modèles ne porte le célèbre emblème Harley-Davidson alors que le constructeur américain offre des vélos électriques à son nom.

Kawasaki vient de livrer son premier modèle hybride, la Z7 Hybrid, à ses concessionnaires québécois. Un autre devrait suivre sous peu.

BRP, fabricant de Valcourt, fera sous peu un retour dans le marché de la moto avec ses modèles électriques Can-Am Pulse et sa Can-Am Origin. Leur lancement est prévu en août prochain. 

De petits fabricants sont déjà présents dans le marché de la moto électrique. C’est le cas de Zéro, mais ce constructeur américain demeure un joueur marginal qui ne fait pas sourciller les Honda, Suzuki et Harley-Davidson comme l’a fait Tesla dans le domaine automobile. 

Comment expliquer le faible engouement des grands constructeurs et des motocyclistes pour les modèles électriques ? « Il n’y a pas de demande pour la moto électrique », résume François Couture de RPM Rive-Sud, un important concessionnaire de véhicules de loisirs de la rive sud de Québec, un constat fait par plusieurs autres distributeurs avec lesquels le Portail de l’assurance s’est entretenu.