Dans un nouveau rapport publié le 7 juillet, Morningstar DBRS se penche sur l’évolution du marché mondial du transfert des risques liés aux régimes de retraite. L’agence y évoque le scepticisme de certains participants aux régimes aux États-Unis (et les poursuites judiciaires en découlant) ainsi que l’attention portée à ce type d’opérations par les autorités de réglementation au Royaume-Uni. Au Canada, le rapport note une progression du volume du marché en 2024 et anticipe que la demande pour ce type de transactions demeurera stable.

« Avec l’augmentation de l’espérance de vie à l’échelle mondiale, les populations de retraités augmentent, ce qui accroît la demande de solutions assurant la sécurité financière à la retraite », indique le rapport (en anglais) intitulé Sustained Demand for Pension Risk Transfer Deals Despite Member Concerns and Regulatory Scrutiny. Les promoteurs désireux de réduire leur exposition au risque de longévité associé aux régimes de retraite à prestations déterminées concluent des ententes de transfert des risques, y note aussi l’agence, ce qui permet en outre d’alléger leur bilan général de risques.

L’un des principaux moteurs de cette demande en 2024 a été « la hausse des taux d’intérêt », précisent les auteurs du rapport. Cette remontée des taux, poursuivent-ils, a permis d’améliorer les ratios de financement des régimes à prestations déterminées. Elle a aussi entraîné une hausse des rendements obligataires, améliorant ainsi les rendements des investissements à revenu fixe des assureurs, ce qui leur a permis d'offrir des prix plus attractifs pour les transferts des risques liés aux régimes de retraite. 

En raison de l’évolution démographique, la demande pour ces ententes demeure stable de la part des promoteurs de régimes. Aux États-Unis, cependant, elles suscitent du scepticisme. Des poursuites ont été intentées par des employés contre leurs employeurs. « La demande pour ce type de transactions attire également l’attention des régulateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni. Malgré ces développements, nous croyons que la demande pour les transferts des risques liés aux régimes de retraite restera stable, bien qu’elle puisse varier en fonction de l’environnement des taux d’intérêt », précise Morningstar DBRS.

Au Canada, les volumes des transferts des risques liés aux régimes de retraite ont atteint 11 milliards de dollars en 2024, soit « une hausse de 42 % par rapport à une base comparativement plus petite en 2023 », indique le rapport. « Au Canada, Sun Life et Blumont [Blumont Annuity Company, anciennent Brookfield Annuity Company] continuent de dominer le marché, avec d’autres acteurs comme iA Groupe financier, BMO Assurance et RBC Assurances. » 

À lire aussi: