La solvabilité des régimes de retraite canadiens a augmenté au cours du quatrième trimestre de 2020 pour s’établir à un niveau similaire à celui du début de l’année, indique Mercer dans son plus récent rapport sur le sujet.
L’indice de Mercer, qui établit la solvabilité d’un régime moyen, est passé de 107 % à la fin du troisième trimestre à 114 % à la fin du mois de décembre. Il s’agit d’une augmentation de 2 % en un an, note la firme.
Le ratio de solvabilité médian des régimes de retraite des clients de Mercer était de 96 % au 31 décembre. Le ratio est en hausse de 3 points de pourcentage par rapport à celui du troisième trimestre, mais en légère baisse lorsque comparé au résultat de 98 % observé au début de l’année.
Selon F. Hubert Tremblay, conseiller principal du domaine Avoirs de Mercer Canada, les niveaux de capitalisation des régimes de retraite à prestations déterminées se sont repris après une baisse importante lors des trois premiers mois de 2020.
Constat similaire d’Aon
Même son de cloche du côté d’Aon. L’entreprise affirme que le ratio de capitalisation global des régimes de retraite à prestations déterminées associés à l’indice boursier S&P/TSX est passé de 90,8 % à 91,2 % en un an.
« Les régimes de retraite canadiens ont terminé 2020 dans une position de capitalisation semblable ou légèrement meilleure que celle du début de l’année », affirme Claude Lockhead, associé exécutif des solutions pour la retraite d’Aon.
Erwan Pirou, directeur des placements, solutions de retraite, pour Aon au Canada, souligne que les marchés boursiers ont enregistré un « solide rendement » lors de la reprise économique qui a suivi la COVID-19. Le rendement des régimes a été de 9,9 % en 2020, estime Aon.
Les effets du marché boursier
Mercer va dans le même sens et affirme que la solvabilité a aussi été impactée par la croissance du marché des actions. « L’amélioration est principalement attribuable aux marchés des actions, soutenus par une légère hausse des rendements obligataires et par l’incidence des modifications apportées récemment aux normes de détermination des valeurs actualisées de l’Institut canadien des actuaires », explique la firme.
Aon estime qu’au quatrième trimestre, les actifs des régimes ont enregistré un rendement de 3,9 %, tandis que Mercer dit de son côté que le rendement d’un portefeuille équilibré type d’un régime de retraite a été de 5,5 % au quatrième trimestre de 2020.
La suite des choses
Selon Jean-Pierre Talon, membre du partenariat de Mercer Canada, le résultat des élections américaines et l’arrivée des vaccins contre la COVID-19 ont engendré une croissance du cours des actions au quatrième trimestre.
Il croit toutefois que des préoccupations politiques demeurent et que celles-ci pourraient engendrer de la volatilité à court terme.
« À l’aube de 2021, le tracé exact de la croissance serait bien difficile à prévoir. Par contre, nous prévoyons tout de même que l’économie mondiale continuera de croître vigoureusement et récupérera le temps perdu, alors qu’une vaccination massive semble de plus en plus probable et donne une lueur d’espoir », dit M. Talon.
De son côté, Claude Lockhead de chez Aon estime que les promoteurs de régimes devront redoubler d’efforts pour conserver leurs niveaux de capitalisation actuels. Il ajoute que « ceux qui gèrent des régimes à prestations déterminées actuellement en vigueur devront tenir compte de rendements prévus inférieurs en conséquence des taux d’intérêt extrêmement bas ».