MENU

Risques pour les entreprises : le cyber-risque émerge

par Mathieu Carbasse | 16 janvier 2015 08h50

Photo : #WOCinTechChat

Selon une étude publiée par Allianz, les risques industriels traditionnels, les catastrophes naturelles ou encore les incendies comptent parmi les principaux risques auxquels sont exposées les entreprises. Pour la première fois, le cyberrisque fait partie du top 5.

Selon le baromètre 2015 des risques publié par Allianz, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis dans un environnement d'entreprises de plus en plus interconnecté. Les risques industriels traditionnels tels que l'interruption d'activité et les risques liés de la chaîne d'approvisionnement (46 % des réponses), les catastrophes naturelles (30 %) , et le feu et l'explosion (27 %) figurent en tête des principales préoccupation des experts du risque.

Toutefois, le cyberrisque (17 %) et les risques politiques (11 %) comptent parmi les progressions les plus importantes de ce classement. C’est d’ailleurs la première fois que le cyberrisque, qui comprend la cybercriminalité, les défaillances informatiques et les violations de données, se classe dans le top 5. Il a été cité comme un risque majeur pour 25 % des participants, contre 11 % en 2014.

« L'interdépendance croissante de nombreuses industries signifie que les entreprises sont maintenant exposées à un nombre croissant de scénarios perturbateurs. Un risque peut conduire à plusieurs autres risques. Les catastrophes naturelles ou les cyberattaques peuvent provoquer l'interruption d'activité, non seulement pour une entreprise, mais pour différents secteurs d’activité, souligne Chris Fischer Hirs, PDG d'Allianz Global Corporate & SpecialtySE (AGCS). La gestion des risques doit tenir compte de cette nouvelle réalité. Identifier l'impact de toute interconnectivité peut atténuer ou prévenir les pertes subies. »

L'enquête a été menée auprès de plus de 500 gestionnaires de risques et experts en assurance des entreprises de 47 pays.

Publicité
Sur le même sujet …