Après Manuvie en janvier, SSQ Assurance prend à son tour un partenaire pour faciliter l’implantation de la norme comptable internationale des contrats d’assurance IFRS 17, que les assureurs doivent avoir implantée d’ici le premier janvier 2022.
Il s’agit de SAS, chef de file du secteur de l’analytique. Le partenariat prévoit que SAS accompagnera SSQ Assurance dans sa mise en conformité à la norme IFRS 17. SSQ estime que ce partenariat lui permettra de répondre efficacement aux exigences d’IFRS 17 et aussi d’en retirer des avantages, puisque la mise en conformité favorisera l’amélioration et l’automatisation de ses processus. Ce qui contribuera au maintien des systèmes financiers et accroitra l’efficience et la rentabilité, croit SSQ.
« SSQ Assurance est heureuse d’annoncer un partenariat avec la firme SAS. Cette collaboration s’inscrit dans une série d’orientations établies pour assurer le succès de l’implantation de la norme IFRS 17 chez SSQ Assurance. L’expertise et la mobilisation de nos ressources internes, combinées au savoir-faire de SAS, permettront à notre entreprise de se conformer à la norme selon les délais prescrits, tout en optimisant les fonctionnalités de cette nouvelle solution et l’information supplémentaire dorénavant disponible », a indiqué Patrick Cyr, premier vice-président, finances de SSQ Assurance.
En vertu d’IFRS 17, les compagnies d’assurance devront rendre compte de façon plus détaillée de l’incidence des contrats d’assurance sur leur situation financière, disent les partenaires. De plus, la règlementation exige des analyses financières approfondies et une collaboration plus étroite entre les services d’actuariat et de comptabilité.
« La norme IFRS 17 est le changement le plus important à être apporté aux exigences de divulgation dans l’industrie depuis 20 ans, et on ne saurait en sous-estimer les répercussions sur les modèles opérationnels financiers des compagnies d’assurance », a déclaré Darryl Ivan, directeur national, Risques, SAS Canada.
M. Ivan croit que les assureurs devraient sans tarder commencer à évaluer leurs options et à planifier l’implantation de la solution en l’enrichissant d’un potentiel stratégique, qui offrira la flexibilité et l’extensibilité voulues pour répondre à la règlementation en constante évolution.