Les signes de détresse psychologique au sein de la population active commencent à émerger dans plusieurs travaux de recherche. C’est le cas dans deux études menées indépendamment, la première par la plateforme virtuelle de santé et de mieux-être Dialogue Technologies de la Santé Inc. (Dialogue) et la seconde par TELUS Santé.
Le Rapport sur la santé et le bien-être : Une référence canadienne de Dialogue dresse un portrait au pays à partir de l'Indice de bien-être de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui évalue cinq dimensions : l'humeur, le stress, le sommeil, l'activité physique et le sentiment d'avoir un but dans la vie.
Ses résultats mettent en lumière une baisse marquée du mieux-être chez les employés canadiens de plus de 40 ans.
Selon Dialogue, reprenant le constat d’une enquête de Statistique Canada, cette détérioration s’explique en grande partie par la pression croissante ressentie par les membres de cette génération « pris en sandwich », c’est-à-dire qui doivent à la fois s’occuper de leurs enfants et agir comme proches aidants auprès de parents vieillissants.
« Bien que cette responsabilité touche plusieurs groupes d'âge, elle est particulièrement courante chez les plus de 40 ans, qui se trouvent souvent au sommet de leur carrière, tout en assumant d'importantes responsabilités de soins, résume Dialogue dans son communiqué annonçant la publication du rapport. Les répercussions sont évidentes : 15% réduisent leurs heures de travail, 10% refusent des opportunités professionnelles et 26% prennent un congé. Plus du tiers de ces employés signalent également des taux d'épuisement professionnel plus élevés. »
Parmi les pistes de solution proposées : des congés flexibles pour les proches aidants, de l'accompagnement et de la formation pour les travailleurs en milieu de carrière, la formation des gestionnaires et des ressources de soutien ciblées pour les employés. « Les employeurs jouent un rôle crucial dans le bien-être et, lorsque les défis liés à l'équilibre travail-vie personnelle sont gérés efficacement, 76% des employés déclarent une productivité plus élevée », indique Dialogue.
Dans l’ensemble, le score moyen de mieux-être établi par son enquête s’élève à 41,5 sur 100. Ce sont les jeunes de 20 à 29 ans qui ont obtenu les scores les plus bas (39,3 sur 100). Toutefois, la baisse la plus marquée a été observée chez les employés de plus de 40 ans, avec une diminution de 8% depuis les six derniers mois.
« Ces résultats sont importants, car les employé(e)s de ce groupe d’âge sont bien souvent les membres d’équipe et les leaders les plus expérimenté(e)s et productifs(-ives) d’une entreprise », précise le rapport. « Leurs difficultés peuvent se faire sentir chez les membres de leurs équipes, ce qui nuit au fonctionnement, à la collaboration et la motivation. »
La formation des gestionnaires
L'enquête de Dialogue et celle de TELUS Santé convergent notamment sur l’importance de la formation des gestionnaires. Dialogue recommande une formation pour aider les leaders à reconnaître les premiers signes de stress et à réduire la stigmatisation. De son côté, l’Indice de santé mentale TELUS, qui s’est penché sur la stigmatisation liée à la divulgation de problèmes de santé mentale en milieu de travail, révèle que les progrès en la matière demeurent minimes au Canada depuis 2021.
« Ces défis s’étendent au-delà de la stigmatisation chez les employés, indique TELUS Santé dans un communiqué. Un nombre significatif de gestionnaires rapportent qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires pour aider les employés à composer avec un problème de santé mentale au travail. Dans tous les pays, de nombreux dirigeants reconnaissent un manque de connaissances et de compétences pour répondre aux problèmes de santé mentale dans leur équipe. »
Au Canada, par exemple, seulement 48% des gestionnaires sondés disent savoir comment soutenir un employé souffrant d’un trouble de santé mentale. Par ailleurs, 34% affirment que leur organisation n’offre aucune formation aux chefs d’équipe pour favoriser une bonne santé mentale en milieu de travail.
Autre constat de l'enquête de TELUS Santé : 45% des personnes interrogées au pays craignent que la divulgation de problèmes de santé mentale nuise à leurs possibilités d'évolution de carrière.
Il faut « offrir des formations efficaces aux gestionnaires, conclut TELUS Santé. Chaque pays étudié dans notre analyse a indiqué que la formation des gestionnaires était centrale. »