C’est au tour de Travelers Canada de lancer un programme d’assurance automobile fondée sur l’utilisation. L’assureur a lancé sa nouvelle plateforme IntelliDrive le 27 janvier dernier.
Comme Ajusto et MaConduite, IntelliDrive permet aux clients de mieux comprendre leurs habitudes de conduite et d’être récompensés pour leur conduite « responsable ». Comme le font ses concurrents, l’application de Travelers recueille et évalue les données sur le comportement et les habitudes de conduite des utilisateurs, comme le freinage brusque, les accélérations rapides, la vitesse, la distraction et l’heure de la journée où les clients conduisent.
Les bonnes habitudes peuvent entrainer une réduction de prime de 10 % à 30 % au renouvellement. Des habitudes de conduite risquées peuvent entrainer une augmentation de la prime.
Intérêt accru pour la télématique
L’intérêt envers l’assurance fondée sur l’utilisation s’est accru avec la pandémie, révèle une étude menée par Travelers Canada.
Parmi les répondants qui affirment avoir un plus grand intérêt pour ce type de programme, 74 % cherchent à économiser de l’argent, et un sur cinq souhaite être un conducteur plus sûr.
La moitié des répondants disent ne pas connaitre les différents programmes d’assurance fondée sur l’utilisation, mais souhaiteraient en savoir plus. En somme, 65 % des répondants avouent avoir un certain intérêt à utiliser un produit basé sur leur conduite, et un tiers des répondants se disent très intéressés.