Selon les résultats d'un sondage réalisé auprès de participants au  programme Ajusto, 75 % des répondants disent avoir amélioré leur conduite en respectant davantage les limites de vitesse et en faisant plus attention aux accélérations, aux freinages et aux virages brusques. De plus, 76 % d'entre eux estiment que le programme de télématique, lancé en 2013 par Desjardins, contribue à l'amélioration du bilan routier.

Par ailleurs, 91 % des répondants se disent satisfaits du programme dans son ensemble. Depuis son lancement, le rabais moyen sur la prime d'assurance automobile se situe aux alentours de 10 %. Les répondants au sondage se disent d'ailleurs, à près de 80 %, satisfaits du rabais obtenu.

 « Je suis particulièrement fier de ces résultats. Nous avons à cœur de contribuer à la sécurité routière et ainsi, de prévenir des accidents. Nous demeurons convaincus que de miser sur la prévention est la clé pour y arriver », souligne Denis Dubois, président et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales.

Réduction de la période de collecte de données

De récentes analyses démontrent qu'après seulement trois mois d'utilisation d'Ajusto, les habitudes de conduite des adhérents sont suffisamment établies pour attribuer un score représentatif. Ainsi, Desjardins a réduit la période de collecte de données à 100 jours. Les assurés n'auront donc plus à attendre le renouvellement de leur police pour profiter du rabais Ajusto qui sera applicable une fois les 100 jours complétés.

Les assurés pourront continuer de bénéficier de la rétroaction d'Ajusto dans l'application Desjardins Assurances Auto-habitation, La Personnelle ou State Farm Canada pour téléphones intelligents. Cette dernière comprend l'accès aux programmes Ajusto et Alerte en plus de permettre de consulter sa police d'assurance, d'effectuer un changement d'adresse, de remiser un véhicule, de commencer un processus de réclamation ou de faire une soumission en ligne.

La technologie, une valeur ajoutée

Et tandis que Desjardins veut continuer de faire évoluer son offre mobile, environ 9 répondants sur 10 confirment que les nouvelles technologies (télématique, objets connectés et applications) représentent une réelle valeur ajoutée pour eux.

Pour rappel, le programme Ajusto est offert aux clients de Desjardins Assurances, La Personnelle et State Farm Canada (sous le nom Telematics) au Québec et en Ontario. Il permet à un assuré d'obtenir jusqu'à 25 % de rabais sur sa prime d'assurance automobile selon ses réelles habitudes de conduite. Le rabais est calculé en fonction de quatre critères : l'intensité de conduite (accélérations brusques, freinages brusques et virages brusques), la vitesse, les heures de déplacement (période de la journée) et la distance parcourue.