Que ce soit par vidéo, par téléphone ou encore par service de clavardage, depuis le début de la pandémie de COVID-19, on a assisté à un avènement de la médecine connectée. Les entreprises en technologie de la santé, les healthtech, se sont multipliées de même que leurs partenariats avec les assureurs.
L’industrie n’a toutefois pas attendu la crise sanitaire pour s’y intéresser. En 2019, SSQ Assurance a lancé un appel aux entreprises technologiques spécialisées dans le domaine de la santé et du bien-être, signant par la suite notamment avec MindBeacon qui compte aussi parmi les partenaires de Croix Bleue Medavie.
Différentes spécialités
Dans ce marché en plein essor, chacun y va de sa spécialisation. Les plus connus, tels que Maple et Dialogue, couvrent la médecine généraliste et proposent également des soins spécialisés tels que la dermatologie, la physiothérapie, l’endocrinologie ou encore des traitements pour la santé mentale.
D’autres healthtech se nichent plus encore : Haleo, par exemple, se spécialise dans la gestion du sommeil.
Le partenariat entre assureurs et fournisseurs n’est pas toujours évident. Les assureurs utilisent parfois la technologie des fournisseurs, mais à travers des plateformes à leurs couleurs. Certains assureurs multiplient même les partenaires. C’est le cas de Croix Bleue Medavie qui, à l’occasion d’une entrevue accordée au Portail de l’assurance, a indiqué offrir « six services numériques ».
Pour Marthe Cloutier, conseillère en régimes d’assurance collective à Croix Bleue Medavie, « les personnes prennent en charge leur propre santé. On diffuse les différentes options et ensuite ils iront consulter ça d’eux-mêmes ».
Un marché dynamique
L’intérêt des assureurs pour ces entreprises technologiques se constate par le biais des investissements et des acquisitions réalisés dans le secteur.
Entre autres, Sun Life compte parmi les actionnaires de Dialogue. La société a annoncé en décembre 2021 avoir acquis 6 036 144 actions ordinaires de la société de médecine en ligne. Green Shield Canada s’est offert Inkblot, une plateforme spécialisée en santé mentale et accompagnement personnel.
Assurance vie Équitable s’est, de son côté, associé à Cloud DX pour une offre à destination des clients d’assurance maladies graves. Au mois de février 2022, Ivari s’est tourné vers Maple pour le même type de clientèle.
Les assureurs ne sont pas les seuls à investir dans ce marché. Les grands joueurs du secteur s’étendent également par le biais d’acquisitions. Maple s’est ainsi offert Wello au début de l’année 2022. De même, Vector Health Labs a annoncé l’acquisition de la plateforme de télémédecine Tulip Health. De son côté, Dialogue a fait l’acquisition de Tictrac pour l’intégrer à sa plateforme de santé intégrée. Avant cela, Telus Santé s’était offert EQ Care.
S’inscrivant peu à peu dans les habitudes des Canadiens, les consultations numériques et les plateformes de médecine connectée pourraient perdurer et faire ainsi prospérer le secteur. Selon de récentes prévisions de Grand View Research, Inc., la taille du marché mondial de la télésanté devrait atteindre 787,4 milliards de dollars américains d’ici 2028.
Cet article est un Complément au magazine de l'édition d'avril 2022 du Journal de l'assurance.