SSQ Assurance a sollicité la collaboration des entreprises technologiques évoluant dans le domaine de la santé et du bienêtre. Cet appel a été lancé lors du Forum Fintech Canada, organisé à Montréal les 22 et 23 octobre 2019.

Il faisait suite à l’annonce du lancement de la Solution de santé numérique de l’assureur, une plateforme de curation des offres en santé connectée.

Combattre l’absentéisme

« Aujourd’hui, avec les téléphones intelligents, nous avons tous une plateforme délivrant des soins de santé entre nos mains », a dit Louis Regimbal, vice-président de la stratégie et de l’innovation, chez SSQ.

Puisque « tous les promoteurs de régimes collectifs du Canada n’ont pas les mêmes moyens pour soutenir les bénéficiaires », l’assureur veut rejoindre directement les bénéficiaires des régimes collectifs via leurs téléphones intelligents. Il souhaite leur offrir des services qui les aideront à combler leurs besoins en matière de santé mentale et physique.

Concrètement, SSQ a entrepris un travail de curation en rassemblant les entreprises technologiques œuvrant dans le domaine de la santé en un même endroit afin d’en faciliter l’accès à ses clients. Les différentes solutions de santé numérique offertes par ces entreprises ont pour point commun de prévenir ou de réduire l’absentéisme.

Avec cette plateforme numérique, « les intérêts de tous sont alignés, car personne ne tire bénéfice du fait de finir en invalidité ou d’avoir un employé ou un assuré dans cette situation », a dit M. Regimbal.

Déjà trois partenaires

SSQ a déjà sélectionné trois partenaires « leadeurs dans leurs domaines respectifs ». Il s’agit d’Haleo, une clinique du sommeil en ligne, de BiogeniQ, un laboratoire tourné vers la génétique, et de Beacon, qui propose des thérapies en ligne. L’assureur souhaitant agrandir cette liste, il a lancé un appel aux healthtechs et aux assurtechs qui pourraient venir contribuer à son modèle.

« Nous recherchons des partenaires, a dit M. Regimbal. Si vous pensez pouvoir contribuer à notre solution santé numérique, nous vous lançons une invitation à nous contacter afin de collaborer et de cocréer. »

Déploiement en cours

C’est la première fois que l’assureur lance un appel de ce type, confie M. Regimbal, en entrevue avec le Portail de l’assurance. « Nous avons repéré un certain nombre de fournisseurs de solutions qui pourraient intégrer notre plateforme de santé numérique, mais nous sommes persuadés qu’il y en a beaucoup que nous n’avons pas vu. Alors nous voulons inciter ces acteurs à venir vers nous. »

L’initiative de SSQ colle à l’essence même de l’assureur, a dit M. Regimbal. « SSQ est venue au monde avec comme objectif d’assurer l’accès aux services de santé à une population qui était initialement un peu moins nantie. Nous n’avons pas perdu cette raison d’être de vue. » 

Le déploiement de la plateforme a commencé depuis la mi-octobre auprès de certains groupes, en collaboration avec les preneurs de régimes. En parallèle, SSQ vient de lancer une nouvelle version de son Espace client et de son application mobile, « confirmant sa volonté de se positionner comme un leadeur en services numériques parmi les assureurs canadiens », a dit la compagnie d’assurance.