TELUS Santé vient de lancer un service de pharmacie virtuelle appelé Virtual Pharmacy. TELUS Santé dit lancer ce nouveau service pour améliorer l’observance des traitements médicamenteux, en offrant aux Canadiens la possibilité de configurer des rappels de renouvellement automatiques pour les médicaments sur ordonnance expédiés directement à leur porte.
Virtual Pharmacy fournira à ses utilisateurs un accès à des consultations individuelles vidéo ou téléphonique avec des pharmaciens. Il leur fournira également un tableau de bord avec des outils de suivi familial de la médication. Les services de Virtual Pharmacy sont disponibles à travers une application mobile gratuite, tant sur les appareils iOS qu’Android.
Ils sont offerts aux particuliers, et aussi aux employeurs par l’entremise de leur régime d’assurance collective. Dans son offre aux employeurs, TELUS Santé fait valoir sur son site que la pharmacie virtuelle protège la productivité. Le site révèle que plus de 70 % des consultations virtuelles se déroulent durant les heures de travail. Ces données recueillies en janvier 2021 auprès de plus de 1000 patients révèlent en outre que les employés veulent accéder rapidement et confidentiellement à des soins de santé pour eux et les membres de leur famille, selon leurs modalités.
« Étant moi-même pharmacien, je comprends l’importance de pouvoir parler avec un expert lorsqu’il s’agit de votre santé, que ce soit pour poser des questions sur les médicaments ou à d’autres sujets. À mesure que le rôle du pharmacien évolue au Canada, il en va de même pour les outils utilisés pour accéder aux services de santé », a déclaré dans le communiqué Jason Kennedy, RPh (registered pharmacist), directeur général de Virtual Pharmacy à TELUS Santé.
Non-adhérence : problème aigu
« Ne pas suivre la posologie d’un médicament peut affecter la santé du patient et coûter des milliards de dollars à nos systèmes de santé en soins de courte durée inutiles. », a déclaré Sonya Lockyer, vice-présidente, pharmacie chez TELUS Santé.
Mme Lockyer soutient que son nouveau service de pharmacie virtuelle facilitera l’observance, en particulier chez les personnes atteintes de maladies chroniques ou aiguës qui doivent gérer plusieurs médicaments.
Citant de nouvelles recherches, TELUS Santé affirme que les patients qui ne prennent pas leurs médicaments tel que prescrit représentent un problème croissant au Canada. Il qualifie ce phénomène de « non-adhérence au médicament ».
Selon un sondage Léger effectué au profit de TELUS Santé, le tiers des Canadiens n’ont pas récupéré leurs médicaments d’ordonnance à temps au cours de la dernière année. La majorité a invoqué leur mode de vie occupé comme raison. Parmi ces répondants, lesquels sont tous partiellement ou entièrement couverts par un régime d’assurance collective, près de 60 % ont invoqué un oubli et près de 50 % ont invoqué des obligations professionnelles et familiales.
Le Québec devra attendre
Sur la portion de son site Web consacré à ce nouveau service, TELUS Santé précise que les services de Virtual Pharmacy ne sont pas offerts au Québec pour le moment. TELUS Santé s’attend à pouvoir les y offrir dans les prochains mois.
« Au Québec, la réglementation exige qu’une pharmacie appartienne à un pharmacien pleinement certifié. C’est la seule province au Canada qui a cette exigence. Nous nous employons à mettre en œuvre un partenariat stratégique qui nous permettra d’offrir ce nouveau service au Québec d’ici la fin de l’année », a répondu au Portail de l’assurance la porte-parole de TELUS Santé, Jessica McDonald.
Lorsqu’il sera prêt, TELUS Santé fera face à au moins deux concurrents implantés en pharmacie virtuelle au Québec. Parmi eux, la pharmacie en ligne Picard & Desjardins et la plateforme de pharmacie virtuelle Medzy.
Implanté en 2019, Medzy a récemment décroché un financement de 2,3 millions de dollars (M$), de la part d’Investissement Québec et du groupe d’investisseurs privés TGIC.
Un nouveau venu aux poches profondes
TELUS santé pourra compter sur d’importantes ressources dans le développement de sa pharmacie virtuelle. Le 6 décembre 2021, l’entreprise a vendu sa division de solutions en finance à Dye & Durham pour la somme de 500 M$. Cette division offre entre autres des solutions de paiements aux institutions financières. TELUS a annoncé qu’il utiliserait une partie du produit net de la vente pour financer des investissements stratégiques de croissance. Il a nommé TELUS Santé parmi ses principaux secteurs de croissance.
« Au cours des 20 dernières années, TELUS est passée d’une entreprise canadienne de télécommunications à un chef de file mondial de la technologie. Notre engagement en santé est profondément enraciné dans notre mission sociale », a répondu par courriel François Marchand, porte-parole de TELUS, aux questions du Portail de l’assurance sur les motifs de la transaction. « En somme, nous avons le désir de relever certains des défis les plus importants de notre génération et de contribuer à générer des impacts positifs pour notre communauté », a-t-il ajouté.
Plus important fournisseur
M. Marchand a rappelé que TELUS Santé veut développer des solutions virtuelles pour faciliter l’accès aux soins de santé pour tous les citoyens. « De plus, TELUS Santé est unique en termes de portée et d’étendue de ses actifs, ce qui nous positionne bien pour un succès continu. »
TELUS est selon lui le plus important fournisseur de soins de santé numérique (TI) au Canada, avec des produits d’exploitation totalisant 800 M$ en 2020. « Nous couvrons maintenant 19 millions de personnes avec nos technologies et services. Nous continuerons d’élargir la portée de notre division en santé, notamment en exploitant le potentiel croissant de la 5G et des appareils connectés », a révélé M. Marchand.