MENU

Tempêtes hivernales : les dommages atteignent près de 1 G$ aux États-Unis en janvier

FLASHFINANCE | PRIVILÈGE DE VOTRE NIVEAU PRO
par La rédaction | 08 février 2019 11h30

Les tempêtes hivernales et le froid extrême du mois de janvier ont mené à des dommages qui ont avoisiné le milliard de dollars américains aux États-Unis, révèle Aon dans son rapport mensuel des catastrophes. Les températures ont atteint -55 degrés Celsius dans le Midwest américain en fin janvier.

Au moins cinq évènements ont causé pour la plupart des centaines de millions de dollars américains (M$ US) de dommages. Le premier, s’étalant du 5 au 6 janvier, a touché les états de Washington, de l’Oregon et de la Californie. Les pertes économiques de 125 M$ US ont été causées par des fortes pluies, de la neige de montagne, de forts vents et des coulées de boue. Les assureurs ont couvert environ 75 M$ US des dommages.

Le deuxième évènement, qui s’est déroulé du 11 au 14 janvier, a touché les régions des Grandes plaines, du Midwest et de l’est des États-Unis. Les grandes quantités de neige et de verglas ont mené à plusieurs millions de dollars de dommages et ont couté la vie à treize personnes. L’état d’urgence a été déclaré en Virginie et en Caroline du Nord, rapporte Aon.

Ensuite, des fortes pluies, des inondations, de la neige, des rafales de vent et des glissements de terrain en Californie et en Oregon du 16 au 18 janvier ont causé des pertes économiques de 275 M$ US. Les assureurs publics et privés ont couvert 175 M$ US du total.

Un mélange de neige, de verglas, de pluie, d’orages et des températures les plus froides enregistrées depuis des décennies ont couté la vie à une trentaine de personnes du 18 au 21 janvier et du 29 au 31 janvier. Les deux évènements combinés ont causé des dommages de plusieurs centaines de millions de dollars.

Publicité