Trois compagnies d’assurance ont reçu l’autorisation, octroyée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), d’étendre leur activité dans de nouvelles catégories d’assurance.
L’Autorité en a fait l’annonce dans son bulletin du 30 octobre dernier, à la section 5.4 où l’on rapporte les modifications aux registres de permis des assureurs et des autres institutions financières encadrées par le régulateur au Québec.
Les assureurs peuvent faire cette demande en vertu des articles 30 et suivants de la Loi sur les assureurs.
Aviva
Les deux premiers assureurs relèvent du même groupe d’assurance, soit Aviva Canada. Il s’agit d’Aviva, compagnie d’assurance générale et S&Y compagnie d’assurance. Les deux assureurs ont eu la permission d’ajouter la catégorie « assurance de frais juridiques ».
Selon les données de l’Autorité dans son rapport 2024 sur les institutions financières consulté par le Portail de l’assurance, Aviva Canada détenait 3,9 % des parts de marché en assurance de dommages au Québec, avec un volume de primes directes souscrites non consolidées de près de 748 millions de dollars (M$).
Pour les deux filiales ci-dessus mentionnées, Aviva, compagnie d’assurance générale rapportait un volume de primes de 43,7 M$ au Québec. De son côté, le volume de S&Y compagnie d’assurance se chiffrait à 20,2 M$ en 2024.
Millenium
Par ailleurs, l’Autorité a également publié un avis d’octroi d’une autorisation pour étendre les activités pour La Corporation d’assurance Millennium. Cet assureur a son siège social à Sherwood Park, en Alberta.
Au Québec, Millennium n’offrait que de l’assurance automobile, ce que confirme le volume de primes rapporté par l’Autorité en 2024, soit 8,8 M$ entièrement en assurance automobile des particuliers.
Désormais, la compagnie a étendu ses activités dans les catégories supplémentaires suivantes : assurance de biens, assurance de responsabilité et assurance des chaudières et des machines.