C’est le sinistre le plus coûteux de l’histoire du Québec.

Il y a un an, les 9 et 10 août 2024, les restes de l’ouragan Debby entraînaient des inondations en Ontario et au Québec.

Ce 12 août 2025, l’organisme Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ) a fourni une cinquième estimation des pertes assurées découlant de ce sinistre. Celle-ci s’élève désormais à 2,806 milliards de dollars (G$) et englobe « les réclamations liées aux biens (commerciaux et résidentiels) ainsi qu’aux véhicules ».

« La tempête Debby demeure l’événement le plus dommageable de l’histoire pour le Québec en matière de pertes assurées, même après ajustement pour l’inflation des pertes liées à la tempête de verglas de 1998 », confirme Caroline Floyd, directrice de CatIQ.

« L’estimation à un an confirme l’ampleur des impacts au Québec, avec seulement une légère augmentation du nombre de réclamations pour dommages aux biens personnels et commerciaux. Par ailleurs, on observe une légère baisse du montant moyen des réclamations dans les deux segments, ce qui laisse croire que certaines pourraient avoir atteint les limites de couverture au moment de leur règlement. En fait, plus de 95 % des réclamations pour biens personnels sont déjà réglées un an après l’événement, un rythme nettement supérieur à celui observé pour les autres grandes catastrophes de 2024 », ajoute Mme Floyd.

CatIQ publiera une sixième et dernière mise à jour deux ans après l’événement, le 11 août 2026.

Été 2024

Le Canada a connu quatre sinistres majeurs à l’été 2024 ayant causé plus de 8,3 G$ de pertes assurées, selon les estimations de CatIQ un an plus tard.

Il y a eu la tempête Debby, donc, mais aussi :

  • une tempête de grêle à Calgary le 5 août = 3,29 G$ ;
  • des feux de forêt à Jasper entre le 22 juillet et le 17 août = 1,313 G$ ;
  • et des inondations dans la grande région de Toronto les 15 et 16 juillet = 899 millions de dollars (M$).