La Société d’assurance Westport, qui est le nom utilisé au Québec par Westport Insurance Corporation, a demandé à l’Autorité des marchés financiers la révocation complète de son autorisation d’exercer l’activité d’assureur au Québec. 

L’avis d’intention, qui est fait conformément à l’article 170 de la Loi sur les assureurs, a été publié dans le bulletin hebdomadaire de l’Autorité du 16 novembre 2023.

On y mentionne que Westport a cessé d’exercer ses activités d’assureur dans toutes les catégories pour lesquelles il était autorisé en assurance de dommages, en l’occurrence : automobile, aviation, biens, chaudières et machines, cautionnement, crédit, détournement, incendie, responsabilité, maritime et assurance contre la maladie ou les accidents. 

Les obligations issues des contrats conclus en conformité avec l’autorisation dont Wesport profitait auparavant ont été transférées à la Société d’assurance Swiss Re Corporate Solutions d’Amérique, dont le bureau canadien est à Toronto et le siège social à New York. La filiale nord-américaine de Swiss Re est le premier actionnaire de Westport, selon le Registre des entreprises du Québec.

L’Autorité fera droit à la demande si Westport satisfait les conditions de la Loi. Si tel est le cas, l’avis sera publié prochainement dans le bulletin de l’Autorité. 

Selon les données de MSA Research compilées par le Portail de l’assurance, l’assureur Westport a collecté un volume de primes de 57,2 millions de dollars (M$) au Québec en 2022. Il s’agissait alors d’une augmentation de 37,6 % sur l’année précédente. Il détenait ainsi 0,36 % des parts de marché parmi les assureurs de dommages actifs au Québec. 

Au Canada, Westport détenait une part de marché légèrement supérieure, à 0,5 % en 2022. Son volume de primes était supérieur à 422 M$, en hausse de 9,3 % sur l’année précédente. Il était classé au 34e rang parmi les 172 assureurs ayant fourni des données à MSA Research. 

Le Portail de l’assurance a demandé des explications à Benjamin Marchand, vice-président de Swiss Re au Canada, afin de connaître les raisons qui ont motivé l’assureur à quitter le marché du Québec. Il répond ceci : 

« Il s’agit simplement d’un transfert de nom corporatif. Westport fait maintenant affaire sous la dénomination Société d’assurance Swiss Re Corporate Solutions d’Amérique. Cette nouvelle entité, effective depuis le 1er janvier 2023, nous permet maintenant de retirer Westport », écrit-il.