Assurance Economical a éliminé l’exigence d’installer un système de repérage pour les modèles de véhicules plus à risques de vol et les rabais qui en découlaient, a appris le Portail de l’assurance.

L’assureur affirme que ce retrait fait partie de son processus de simplification amené par le lancement de sa plateforme Vyne l’an dernier.

« Le rabais pour des systèmes anti-vol avant Vyne ne s’appliquait que pour les dommages physiques ayant une incidence sur le vol des polices d'assurance automobile, ce qui correspond à la plus petite partie des primes d'une police. Seule une très petite partie de notre clientèle en bénéficiait », a indiqué Philippe Roberge, vice-président adjoint, assurance aux particuliers chez Economical.

Economical dit toujours offrir des rabais pour les systèmes de repérage après-marché, les alarmes auditives et les antidémarreurs.

Selon des informations obtenues par le Portail de l’assurance, pour certains clients, le retrait de l’exigence signifie une hausse significative de leur prime d’assurance automobile. En plus de la hausse généralisée dans l’industrie qui pouvait aller jusqu’à 20%, la perte du rabais découlant de l’exigence ajoute un pourcentage supplémentaire à la prime, indiquent des sources ayant requis l’anonymat.

L’antisélection : une conséquence du retrait de l’exigence ?

Economical soutient que de retirer cette exigence ne mènera pas à de l’antisélection ou à un exode de ses meilleurs risques qui ont installé un dispositif anti-vol et qui bénéficiaient d’un rabais. L’assureur argue que sa plateforme Vyne permet une meilleure sophistication des procédés de souscription « qui tarifie chaque conducteur selon son risque ».

« De plus, nous analysons régulièrement le marché afin d’ajuster nos offres de produits et de tarifs dans le but de maintenir une avance concurrentielle », ajoute M. Roberge. Il a également confié au Portail de l'assurance que l'assureur révise activement les exigences d'installation de système de répérage pour toutes les provinces et dit espérer pouvoir faire une annonce sur le sujet en 2020.