Un assureur s’associe à WWF-Canada pour repousser les inondations
Assureurs et écologistes se donnent la main pour faire reculer les inondations, une menace grandissante du fait des changements climatiques. Tout comme Intact notamment, RSA Canada a engagé cette lutte en partenariat avec la branche canadienne du Fonds mondial pour la nature, plus connue sous le nom de WWF-Canada.
L’assureur et l’organisation non gouvernementale (ONG) viennent d’annoncer un nouveau partenariat visant à bâtir des communautés résistantes aux changements climatiques en mettant l’accent sur la sensibilisation et la collaboration communautaire.
« Ce partenariat combine l’expertise et l’expérience de terrain du WWF en matière de conservation et d’engagement communautaire avec l’expertise et l’expérience de terrain de RSA en matière de gestion des risques, de changements climatiques et des répercussions que ceux-ci ont sur les leurs activités, leur secteur et leurs clients », a dit l’ONG au Journal de l’assurance.
Restauration et sensibilisation
Concrètement, RSA finance des travaux de résilience climatique communautaire menés par WWF sur le terrain, dans bassin versant du fleuve Saint-Jean. Dans cette zone où les municipalités ont été fortement touchées par les inondations, WWF élabore des plans d’adaptation tels que la restauration des écosystèmes et la construction d’infrastructures naturelles.
En parallèle, WWF travaille « avec RSA afin d’impliquer et d’éduquer les courtiers et les clients à la manière dont chacun peut jouer un rôle dans la construction de communautés résilientes aux changements climatiques ». L’objectif à long terme des deux entités est de « partager des connaissances et de généraliser cette approche à d’autres communautés à risque partout au Canada ».
La menace sous-estimée
De même que les tremblements de terre, les inondations ne semblent pas être vues comme une menace par les Canadiens. Quelque 47 % d’entre eux ne savent pas comment protéger leur habitation en cas d’inondation, selon un récent sondage mené par WWF et RSA. En outre, 93 % des interrogés croient qu’ils ne vivent pas dans une région exposée aux inondations et 27 % ne sont pas surs de savoir si les surfaces pavées entrainent un plus grand ruissèlement des eaux de pluie, toujours selon ce sondage.
« Nous devons unir nos efforts en tant que secteur des assurances, en tant que communauté et avec les instances gouvernementales pour faire un meilleur travail en aidant les gens à reconnaitre les risques auxquels ils sont exposés et en mettant à leur disposition les outils nécessaires pour adopter des solutions immédiates et durables », a dit Anthony Black, directeur national des sinistres dus à une catastrophe, chez RSA.
Collaboration de longue date
La collaboration entre RSA et WWF ne date pas d’aujourd’hui. Depuis cinq ans, les deux entités mènent conjointement divers projets et initiatives. Elles ont notamment travaillé à sensibiliser les employés du Canada à la protection de l’environnement.
Selon l’ONG, RSA a d’ores et déjà donné 1 million de dollars, soit 200 000 dollars par an, pour soutenir ces différentes actions.
Faites rayonner votre entreprise avec Visibilité360 !
Obtenez une version PDF à partager dans vos réseaux.
Ça m’intéresse