Cinq des 15 postes d’un comité consultatif de l’Autorité des marchés financiers sont à pourvoir, soit celui sur la pratique des représentants dont l’exercice des activités est régi par la Loi sur la distribution de produits et services financiers.

Pourquoi autant de postes sont-ils à combler à la fois ? Sylvain Théberge, porte-parole de l’Autorité, a donné des explications au Portail de l’assurance.

« Le comité compte 15 représentants dont les mandats sont de deux ans. Ils peuvent être renouvelés par l’Autorité au maximum pour trois mandats. Cette année, sept mandats sont à renouveler. Certains membres qui sont à la fin de leur 2e mandat souhaitent laisser leur place à d’autres. Il y a aussi un poste à combler à la suite de la démission d’un membre en cours d’année », a révélé M. Théberge.

Profils recherchés

Dans son avis de sollicitation, l’Autorité dit « rechercher particulièrement » des candidatures de personnes possédant une vaste expérience en assurance de dommages ou en courtage hypothécaire. Pour quelle raison ? « Afin de maintenir la représentativité désirée en termes d’expertise », indique l’Autorité dans son avis.