MENU

Comité des représentants de l’Autorité : les 14 autres membres sont connus

par Hubert Roy | 20 juillet 2018 11h30

Photo : Rawpixel.com

Le Journal de l’assurance a dévoilé hier qui était le premier membre du Comité consultatif sur la pratique des représentants de l’Autorité des marchés financiers. Quelques heures plus tard, le régulateur a dévoilé le nom des 14 autres.

En voici la liste complète :

• Karine Bélanger, Co-operators, Compagnie d’assurance générale

• Dany Bergeron, Financière Radisson inc.

• Joane Bourdeau, Cabinet d’assurances Banque Nationale

• Martin-Alexandre Campbell, Groupe Hélios Services financiers

• Guy Duhaime, Groupe Financier Multi Courtage

• Vincent Gaudreau, Gaudreau Assurances

• Richard Guimont, SSQ Groupe financier

• Michel Kirouac, Groupe Cloutier

• André Lacasse, Services financiers Lacasse inc.

• Catherine Mainguy, Accès-conseils Mainguy-Rochette inc.

• Anne Martel, Martel et Martel Assurance commerciale et collective

• Suzanne Michaud, CAA-Québec

• Guillaume Parent, Finandicap

• Patrice Pouliot, Assurances Pouliot et associés inc.

• Richard Sills, Intact Assurance

Tous certifiés

Le Journal de l’assurance a consulté le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer pour en savoir plus sur le profil du comité. Le Journal a ainsi pu constater que les 15 membres sont tous des représentants certifiés auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Aussi, 12 des 15 membres du comité cumulent plus d’un droit de pratique à leur permis d’exercice. À titre d’exemple, trois d’entre eux ont la double certification en assurance de dommages et en assurance vie, soit Karine Bélanger, Catherine Mainguy et Patrice Pouliot.

Du nombre, 10 membres ont le droit d’exercer en assurance de personnes, 5 en assurance collective et 5 sont représentants de courtier en épargne collective. Deux des membres du comité ayant une certification en services financiers sont aussi des dirigeants ou administrateurs, soit Michel Kirouac et Guy Duhaime, qui occupent des fonctions de gestion, respectivement chez Groupe Cloutier et Groupe Financier Multi Courtage, deux agents généraux.

Sept membres en dommages

En assurance de dommages, on retrouve sept membres du comité qui exercent dans ce domaine. On retrouve quatre courtiers, deux agents et un expert en sinistre, en la personne de Richard Sills, d’Intact.

Par ailleurs, trois membres du comité se sont impliqués auprès du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ) au cours des dernières années. Catherine Mainguy et Vincent Gaudreau en ont présidé le conseil d’administration. Patrice Pouliot en est présentement le président élu. C’est donc dire qu’il devrait occuper la présidence du conseil d’administration du Regroupement à l’automne.

« Renforcer le rôle du régulateur de proximité »

Pour Louis Morisset, PDG de l’Autorité, la mise en place de ce comité « s’inscrit pleinement » dans le plan stratégique 2017-2020 du régulateur. « Cette nouvelle initiative constitue un autre moyen que nous déployons pour renforcer notre rôle de régulateur de proximité. En regroupant des représentants de l’industrie au sein d’un comité dont les travaux seront axés sur leur pratique, nous nous assurerons de consolider un dialogue ouvert et constructif au bénéfice des consommateurs et de l’industrie. »

Le Comité a notamment pour mandat d’échanger avec des représentants de l’Autorité sur une variété de sujets portant entre autres sur les pratiques de distribution de produits et services d’assurance et de planification financière. Les membres sont appelés à fournir des informations, suggestions, pistes de réflexion et solutions constructives visant notamment à contribuer à l’élaboration, l’interprétation et la mise en application de l’encadrement de leur secteur d’activité.

« L’éclairage additionnel que procurera le comité sera de nature à assurer un encadrement et un développement règlementaire modernes, adaptés et inspirés des meilleures pratiques », a ajouté Frédéric Pérodeau, surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution. Le mandat des membres du comité est d’une durée de deux ans.

Publicité