Le Bureau du surintendant des assurances du Yukon a indiqué avoir approuvé l’utilisation de la preuve électronique d’assurance automobile (eSlips) sur son territoire, le 22 mai dernier. Dans la foulée, le Centre d’étude de la pratique d’assurance (CSIO) a souligné cette décision dans un communiqué.
Les automobilistes du Yukon peuvent ainsi présenter leur preuve d’assurance automobile à partir de leur téléphone intelligent. Il n’est plus obligatoire de présenter la preuve imprimée aux autorités policières.
« Bien que l’autorisation de l’attestation électronique d’assurance automobile par voie électronique ait toujours été prévue, il est particulièrement approprié de pouvoir l’annoncer à un moment aussi important », a dit Bradley Rowett, surintendant adjoint des assurances, services aux collectivités, faisant référence au contexte de distanciation sociale imposé par la pandémie de COVID-19. « Nous permettons maintenant aux fournisseurs d’assurance d’avoir accès à ces outils numériques et d’en tirer profit pour offrir la meilleure expérience client qui soit », poursuit-il.
Un « virage numérique » au Canada
Le Yukon devient ainsi le deuxième territoire canadien à approuver l’utilisation des eSlips, après les Territoires du Nord-Ouest. L’utilisation de la preuve électronique d’assurance automobile est également permise dans cinq provinces, soit en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Alberta, en Ontario et au Québec.
Catherine Smola, présidente et chef de la direction du CSIO, se réjouit de l’annonce du Yukon, qui vient selon elle « confirmer le virage numérique » du service à la clientèle en assurance. « Nous félicitons le gouvernement du Yukon de s’être joint à la liste croissante des provinces et territoires qui autorisent les consommateurs à utiliser cet outil convivial que sont les eSlips », dit-elle.