Le Centre d’étude de la pratique d’assurance (CSIO) a annoncé que le Surintendant des assurances des Territoires du Nord-Ouest a approuvé le 1er avril dernier l’utilisation de la preuve électronique d’assurance automobile (eSlips) sur son territoire.

Les conducteurs des Territoires du Nord-Ouest pourront ainsi présenter leur preuve d’assurance aux autorités à partir d’un téléphone intelligent, au lieu de la preuve imprimée précédemment obligatoire.

« Nous saluons la décision des Territoires du Nord-Ouest d’avoir fait en sorte que les automobilistes aient accès à la même option numérique que les autres conducteurs du Canada », affirme Catherine Smola, présidente et chef de la direction du CSIO.

La Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labradorl’Alberta, lOntario avaient précédemment annoncé une telle mesure. Le Québec permet également l’utilisation des eSlips sur son territoire.

Une solution offerte

Mme Smola ajoute que l’organisme rencontre présentement d’autres « régulateurs de juridictions canadiennes » pour leur montrer la solution Ma preuve d’assurance, offerte par le CSIO, et ce qu'elle permet.

La solution a été lancée en février 2018 et permet aux assureurs d’envoyer une preuve électronique d’assurance par courriel « de manière sécuritaire » à leurs assurés, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises.

D’ailleurs, plusieurs fournisseurs de système de gestion de courtage (BMS), comme Applied Systems et Policy Works, ont intégré Ma preuve d’assurance à leurs produits. De plus, l’assureur Wawanesa Assurance a annoncé en janvier dernier qu’elle allait également utiliser la solution.

D’autres assureurs, comme Intact au Québec, utilisent leur propre preuve électronique d’assurance.