William L. Young deviendra président du conseil d’administration d’Intact Corporation financière, une fois qu’il aura été élu lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le 11 mai prochain. Le président actuel, Claude Dussault, a indiqué qu’il prenait sa retraite à la fin de son mandat actuel.
L’entreprise en a fait l’annonce par voie de communiqué le 30 mars. Claude Dussault présidait le conseil d’administration depuis 2008 et il y siégeait depuis 2000. Il a été président et chef de la direction de la compagnie de 2001 à 2007.
M. Young est administrateur de sociétés au sein de plusieurs entreprises publiques depuis plus de 20 ans. Il siège déjà comme président du conseil chez Magna International depuis 2012 et du groupe SNC-Lavalin depuis septembre 2020. Il possède également une importante expérience dans le secteur du capital de risque.
Ingénieur professionnel certifié en Ontario et titulaire d’un baccalauréat en génie chimique obtenu à l’Université Queen’s, M. Young est président émérite du conseil des fiduciaires de la même université, dont il a été président de 2006 à 2012. Il est président du conseil d’administration de l’Institut canadien de recherches avancées. Il est diplômé en administration des affaires de l’Université Harvard.
Des remerciements
« Je souhaite remercier les employés, les clients, les courtiers et les actionnaires de leur confiance et de leur appui constants. Intact est une entreprise forte et résiliente qui vise toujours l’excellence, et j’ai bon espoir qu’elle continuera de surclasser l’industrie pendant de nombreuses années. Les connaissances et l’expertise de William ont déjà grandement contribué au succès d’Intact et je sais que l’organisation continuera de prospérer sous sa direction », indique M. Dussault.
M. Dussault continuera de faire partie de l’organisation comme membre du conseil d’administration de RSA au Royaume-Uni et à l’international et membre du conseil consultatif aux États-Unis. Il est toujours président de Placements ACVA, une société d’investissement privé.
« Claude nous a grandement aidés à définir et à mener à bien notre vision et notre stratégie au cours de la dernière décennie. Je tiens à le remercier pour son leadership et je suis ravi de savoir qu’il continuera de faire avancer la vision d’Intact dans le cadre de ses nouvelles fonctions », déclare le chef de la direction d’Intact, Charles Brindamour.
À propos de William Young, il ajoute qu’il est « un leader chevronné qui a beaucoup d’expérience auprès de conseils d’administration de sociétés ouvertes, ce qui en fait le candidat idéal pour le poste de président du conseil ».
« Je suis très privilégié d’assumer ce poste dans une organisation axée sur les résultats comme celle-là. Claude a présidé le conseil avec beaucoup d’intégrité et a fait un travail extraordinaire en contribuant à faire d’Intact la société d’envergure mondiale qu’elle est aujourd’hui », mentionne M. Young.

30 ans plus tard, un message encore d’actualité !
Été 1992, l’idée germe dans ma tête : mon projet d’entreprise tournera autour d’une publication en services financiers. Au long de sa gestation, la cible se précise : ce sera l’assurance d’abord.
Pour la « une », je cherche le message d’un dirigeant et d’une entreprise qui influencent les choses. Plusieurs sources pointent vers… Claude Dussault, alors premier vice-président du Groupe Commerce.
Il accepte un rendez-vous lors duquel nous parlons de l’industrie en général. Rencontre très agréable, mais il ne me reste plus de temps pour mes questions ! Claude me fixe alors un second rendez-vous, le premier avait servi, avait-il dit, seulement à mieux se connaître !
Mis en une, son message est encore d’actualité aujourd’hui ! L'avenir appartient aux courtiers performants.
Serge Therrien
Président et éditeur
Éditions du Journal de l’assurance inc.