L’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (MFDA) a récemment publié un document de discussion relativement aux questionnaires des investisseurs. Le 21 juillet dernier, l’Association a lancé Improving the Know Your Client Process, un document de 23 pages sur l’usage approprié des questionnaires aux investisseurs. Il trace les principes de base ainsi que les différentes étapes pour monter et implanter un questionnaire, en plus de faire le portrait des principaux bénéfices et des limitations. Le document inclus aussi un échantillon de questionnaire développé grâce à des recherches exhaustives et à des tests aux investisseurs, selon le MFDA.
« Le procédé Improving the Know Your Client Process, est l’une des obligations fondamentales régie par les lois sur les valeurs mobilières et un des éléments les plus important en termes de protection à l’investisseur, indique le MFDA. Par contre, le procédé peut être complexe pour les clients autant que pour les conseillers financiers. Mesurer la tolérance au risque est difficile et de ce fait, le profilage du risque n’est pas une science exacte. Néanmoins, un questionnaire bien conçu peut apporter une importante contribution dans le processus. »
L’Association indique par contre que l’usage de ce matériel n’est pas obligatoire et qu’il est fourni à titre de guide pour les courtiers de fonds communs qui désirent utiliser des questionnaires.