Avec un résultat net consolidé de 90,4 millions de dollars (M$) pour 2017, en hausse de 16,5 % par rapport à l’exercice précédent, SSQ Assurance qualifie ses résultats financiers de « satisfaisants ». Le résultat global a connu une progression de 43 % par rapport à 2016 pour s’établir à 93 M$.

« Les synergies obtenues à la suite de la transformation de l’entreprise amorcée en 2016 continuent de se réaliser et des gains d’efficacité ont été constatés dans l’exercice 2017. Ces éléments, jumelés aux projets d’optimisation découlant des objectifs stratégiques, ont permis la gestion d’un volume d’affaires plus important tout en maintenant les frais à un niveau presque équivalent à celui de l’an dernier », indique Jean-François Chalifoux, président-directeur général.

Baisse des ventes

L’assureur a enregistré une hausse de 4,9 % de ses primes d’assurance, avec un volume de primes atteignant 2,5 milliards de dollars (G$), malgré qu’il a indiqué avoir eu des difficultés à atteindre ses cibles de ventes. Les ventes totales d’assurance ont baissé de 10,4 % pour s’établir à 259,4 M$ pour l’exercice.

Les ventes en assurance collective et en assurance individuelle ont été moins importantes que les ventes pour ces secteurs en 2016, passant respectivement de 184,5 M$ à 162,8 M$ et de 48 M$ à 34,9 M$.

Seul le secteur d’assurance de dommages a connu une hausse des ventes, pour atteindre 61,7 M$ par rapport à 57 M$ en 2016. SSQ Assurance souligne le caractère difficile des conditions en assurance automobile, où la « compétition reste forte et les niveaux de ventes n’ont pas été atteints pour les produits d’assurance traditionnels ». La croissance globale de 5,7 % du secteur a été soutenue par le développement des affaires de SSQ avec le réseau de concessionnaires.

L’actif sous gestion et sous administration s’élève à un peu plus de 12 G$.