La tendance à la hausse des vols d’automobiles s’est maintenue au premier semestre de 2023 au Canada, selon les plus récentes données fournies par Équité Association.
Le 10 octobre, l’organisme a publié une première évaluation semestrielle de son Rapport sur les tendances en matière de vol de véhicules. Au total, ce sont plus de 34 861 véhicules qui ont été rapportés volés au Canada durant le premier semestre de l’année.
Le taux national de récupération des véhicules est de 57 %, avec de grandes variations régionales, comme on peut le voir au Québec (38 %), en Ontario (46 %) et dans l’Atlantique (70 %).
En Ontario, quelque 15 044 véhicules ont été volés durant le premier semestre de l’année, ce qui représente une hausse de 31 % comparativement à la même période en 2022.
Au Québec, l’organisme dénombre 7 831 vols durant les six premiers mois de 2023, en hausse de 17 % sur la même période de l’année précédente.
Dans la région de l’Atlantique, on rapporte 910 vols entre le 1er janvier et le 30 juin 2023, soit une hausse de 10 % à comparer avec le premier semestre de 2022.
Modèles récents
La majorité des véhicules ciblés sont des modèles relativement neufs, fabriqués en 2019 ou plus récemment, car les réseaux criminels les ciblent, tout comme les véhicules haut de gamme, afin d’en tirer le maximum lors des ventes à l’étranger, précise-t-on dans le rapport.
On note que les hausses du nombre de vols en 2023 suivent une année 2022 où l’Ontario et le Québec avaient connu des niveaux records, alors que ces provinces affichaient respectivement une hausse de 48 % et de 50 % en 2022 par rapport à l’année précédente.
Ce sont ces deux mêmes provinces ayant connu la plus forte progression des vols en 2022 qui affichaient le taux de récupération le plus bas cette même année, soit 34 % au Québec et 45 % en Ontario.
La région métropolitaine de Toronto est particulièrement touchée par la recrudescence des vols de véhicules. La police de Toronto rapporte une augmentation de plus de 34 % des vols au premier semestre en 2023 comparativement à la même période en 2022, avec 5 077 vols. Pour la région de York, la hausse atteint même 82 %.
Du côté de la police de Montréal, les 2 774 vols enregistrés représentent une hausse de 12 % durant la première moitié de l’année en cours par rapport à la précédente. À Fredericton, capitale du Nouveau-Brunswick, on observe aussi une hausse de 21 % durant la même période, mais le nombre de vols, à 130, demeure largement plus bas qu’à Toronto et Montréal.
Port de Montréal
Le rapport confirme aussi que le crime organisé continue d’exporter des véhicules volés à partir du port de Montréal. Sinon, on modifie le numéro d’identification du véhicule (NIV) pour le revendre au Canada. Les profits sont très élevés comparativement au faible risque de conséquences pour les criminels.
« Les Canadiens s’attendent à ce qu’une approche collaborative soit adoptée pour lutter contre cette crise », indique Bryan Gast, vice-président des services d’enquête chez Équité Association. « Le gouvernement, les forces de l’ordre, les constructeurs automobiles et l’industrie de l’assurance doivent collaborer pour protéger les Canadiens », poursuit-il.
Selon M. Gast, l’organisme poursuivra son travail avec le ministère de la Sécurité publique du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada, de même qu’avec les forces policières, pour résoudre ce problème.
Depuis juillet 2021, Équité Association est l’organisme national qui soutient les assureurs en habitation, en automobile et en assurance des entreprises et qui combat le crime d’assurance.