Le conseil d’administration de la Chambre de l’assurance de dommages a une nouvelle présidente.

Il s’agit de l’économiste Sylvie Mercier, présidente et associée principale de Masia développement stratégique, un cabinet de services-conseils, d’accompagnement et de formation exécutive auprès de décideurs et administrateurs, dans les domaines du développement et de la gouvernance stratégiques. Mme Mercier entre en poste immédiatement et succède à Marie-Claude Dulac, administratrice depuis 2015, qui prendra sa retraite prochainement.

Conformément au Règlement intérieur de la Chambre, Mme Mercier aura comme rôle de veiller au bon déroulement des assemblées, d’agir comme principal porte-parole du conseil et d’exécuter toute autre tâche que lui assigne le conseil d’administration. Son mandat est d’une durée de deux ans et peut être reconduit une seule fois.

« C’est un privilège d’être désignée à la présidence de la Chambre et de prendre le relais de Marie-Claude Dulac, dont je souligne le leadership engagé, serein et apprécié de chacun. Le conseil d’administration poursuivra son engagement actif envers la mission de protection du public en assurance de dommages et l’évolution de la pratique des professionnels certifiés. Nous continuerons d’accompagner la direction et l’équipe de la Chambre dans le déploiement réussi du Plan stratégique 2020-2023 et dans le maintien de relations fructueuses avec nos partenaires », a commenté Mme Mercier à la suite de sa nomination.

Administratrice indépendante, Mme Mercier a été nommée au conseil d’administration de la Chambre en 2015, par le ministre des Finances du Québec. Elle a depuis été impliquée dans trois comités, soit celui de gouvernance, éthique et ressources humaines, celui de la nomination et celui des affaires de régulation.

« Mme Mercier a une fine connaissance de la mission de la Chambre et de ses activités. Son expérience en gouvernance de sociétés est un atout de taille et contribuera à la réalisation de notre vision, qui est d’être reconnue comme la référence en matière de pratiques professionnelles et comme un partenaire à valeur ajoutée, innovant et synergique », a commenté Anne-Marie Poitras, PDG de la Chambre.

Le conseil d’administration de la Chambre est composé de 13 membres, soit huit administrateurs issus de l’industrie sont élus par les professionnels certifiés et cinq administrateurs indépendants sont nommés par le ministre des Finances. Son rôle consiste à s’assurer que la Chambre s’acquitte de sa mission et que ses actions soient conformes aux lois et aux orientations établies. Il est aussi responsable de sa situation financière.

Comités

Le conseil d’administration de la Chambre compte aussi quatre comités qui ont notamment comme mandat de communiquer leurs recommandations au conseil d’administration et d’épauler l’équipe de la Chambre dans la poursuite de sa mission. Des changements ont été apportés à la composition de deux comités.

Ainsi, Sylvianne Chaput prend la tête du comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines. Elle y siègera avec Guy Versailles et Ted Harman. Ce comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines a notamment le mandat d’élaborer les règles de gouvernance, d’éthique et de déontologie pour la conduite des affaires de la Chambre.

Quant au comité de nomination, il sera présidé par la nouvelle présidente du conseil d’administration, Sylvie Mercier, sur lequel elle siégeait déjà. Ce comité compte deux nouveaux membres, soit Sylvianne Chaput et Marie-Pierre Beaupré. Elles se joignent à Maxime Poulin. Le mandat de ce comité est d’identifier et susciter des candidats qualifiés pour devenir administrateurs, vérifier leur éligibilité et les présenter au conseil d’administration.