Firme de recherche indépendante du secteur de l’investissement, Morningstar a récemment nommé Danielle LeClair au poste de directrice de la recherche sur les gestionnaires de Morningstar Canada. Elle est responsable de faire croître les fonctions de l’équipe de recherche.
Chef de la recherche quantitative et sur les gestionnaires de Morningstar, Lee Davidson signale que la recherche sur les gestionnaires est au cœur du leadership éclairé et de la défense des intérêts des investisseurs qu’encourage Morningstar partout où il est présent.
Dédié à la recherche en investissement, Morningstar compte 8520 employés et exerce ses activités dans 29 pays, dont le Canada. Il offre entre autres des produits et services aux investisseurs individuels et institutionnels, aux conseillers financiers, aux gestionnaires et aux promoteurs de régimes de retraite. Au 30 juin 2021, ses filiales d’investissement offraient des services de gestion couvrant environ un actif de 251 milliards de dollars (G$).
« Dans un environnement canadien intégré verticalement où se concentre un ensemble de gestionnaires et de distributeurs, il est vital qu’une voix indépendante prévale dans le marché, pour aider l’investisseur de tous les jours à prendre des décisions plus éclairées », explique M. Davidson.
Expérimentée en répartition ESG
Mme LeClair cumule 15 années d’expérience, orientée particulièrement vers la recherche sur l’investissement répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Elle travaillait auparavant chez Placements Franklin Templeton à titre d’analyste principale, plus précisément auprès de l’entité Franklin Templeton Investment Solutions (FTIS).
Au FTIS, Danielle LeClair a dirigé l’implantation de la recherche en ESG dans les stratégies de répartition de l’actif. Ses responsabilités incluaient la supervision et l’intégration des principes ESG dans le processus de recherche des gestionnaires. Mme LeClair a aussi réalisé de la recherche sur la thématique ESG, et participé au développement de la stratégie ESG dans tout FTIS.
Réformes axées sur le client
Alors que le marché des fonds ESG croît exponentiellement, Morningstar explique que l’équipe de Mme Leclair aidera les investisseurs à identifier les gestionnaires qui respectent leurs engagements envers l’investissement durable. Elle le fera tel que le prescrit son code Évaluations du niveau d’engagement ESG.
« L’avènement des réformes canadiennes axées sur le client signifie que les conseillers recourent plus que jamais à la recherche de Morningstar sur les fonds. Elle sera éclairée par une expertise locale, en plus d’exploiter la puissance de notre équipe d’analystes mondiaux et de nos processus de notation quantitative », a déclaré Scott Mackenzie, président et chef de la direction de Morningstar.
« Dans le cadre des nouvelles exigences de connaissance du produit, les entreprises doivent mettre en place un processus fiable qui aide à justifier pourquoi les produits d’investissement continuent d’exister sur l’étagère d’une entreprise. L’analyse de Danielle ajoutera une perspective indépendante indispensable pour aider les canaux de distribution à créer des étagères de produits plus robustes », ajoute M. Mackenzie.
Parmi les réformes axées sur le client des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), les exigences sur la connaissance du client, la connaissance du produit ainsi que celles de la convenance au client sont entrées en vigueur le 31 décembre 2021.