MENU

UV Mutuelle soutient un projet au Vietnam

par Hubert Roy | 24 octobre 2019 13h35

De gauche à droite sur la photo, on retrouve, Christian Mercier, PDG d’UV Mutuelle, Richard Lacasse, directeur général de SOCODEVI, Luc Pellerin, premier vice-président et actuaire désigné d’UV Mutuelle, Nguyen Quoc Bao, président de la Ben Tre Green Pomelo Cooperative au Vietnam, et Gaby Breton, directrice de projet au Vietnam pour SOCODEVI.

Dans le cadre de la semaine de la coopération, UV Mutuelle a remis 60 000 $ à la Fondation SOCODEVI, dont 100 % des fonds visent à soutenir des familles agricultrices au Vietnam.

Ce partenariat permettra à plusieurs producteurs de fruits membres de coopératives de la province de Tien Giang de mettre sur pied une unité de fabrication de jus. Le projet soutenu par UV Mutuelle sera mené par l’équipe de SOCODEVI, dont les activités au Vietnam sont financées majoritairement par Affaires mondiales Canada.

Les membres de ces coopératives auront ainsi accès à une unité moderne pour la transformation de fruits, tels que le pomélo, le pitaya et le raisin. L’extraction du jus des fruits et sa mise en marché permettront ainsi aux familles productrices de minimiser leurs pertes et d’augmenter leurs revenus. Une dizaine d’emplois pour femmes seront ainsi créés.

Par son modèle d’affaires coopératif, UV Mutuelle est membre de l’organisme SOCODEVI depuis plusieurs années. « La solidarité est une valeur bien ancrée au sein de notre mutuelle. Voir des producteurs du Vietnam s’unir autour d’un projet structurant démontre toute la force et la richesse du modèle coopératif auquel nous adhérons depuis 130 ans », a commenté son PDG Christian Mercier.

Ce que fait SOCODEVI

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement au Vietnam propulsée par SOCODEVI, qui vise à améliorer les revenus et les conditions de vie de plus de 10 000 familles dans cinq provinces du pays.

SOCODEVI est un réseau d’entreprises coopératives et mutualistes qui partage son expertise et son savoir-faire avec ses partenaires dans les pays en développement, afin d’y créer, protéger et distribuer la richesse. Depuis ses débuts en 1985, le réseau a exécuté plus de 400 projets dans 40 pays en accompagnant plus de 700 organisations à travers le monde.

Publicité
Sur le même sujet …