Durant le premier semestre de 2025, le nombre de véhicules volés au Canada a diminué de 19,1 % par rapport à la même période l’année précédente. La baisse de 2025 atteint même 32,7 % comparativment aux chiffres des six premiers mois de 2023. 

Équité Association a publié son rapport semestriel sur les tendances nationales du vol de véhicules le 28 juillet dernier. Après avoir atteint un sommet en 2023, avec 34 338 véhicules de tourisme volés au cours du premier semestre, l’organisme rapporte 23 094 vols durant les six premiers mois de 2025. En 2024, on dénombrait 28 549 véhicules volés au premier semestre. 

Le rapport souligne des diminutions importantes dans les deux provinces du centre du pays, l’Ontario et le Québec, où les taux de vol d’automobiles étaient les plus élevés entre 2021 et 2023.

Les véhicules de tourisme comprennent les voitures (berlines, coupées, à hayon et familiales), les camionnettes, les VUS et les fourgonnettes.

Les ateliers spécialisés qui collaborent avec les réseaux criminels pour le marché de l’exportation de véhicules semblent désormais cibler l’Alberta, constatent les enquêteurs d’Équité Association. On y observe la même tendance que celle vécue en Ontario et au Québec.

Les véhicules sont assortis d’un nouveau numéro d’identification de véhicules (NIV) par les ateliers de cannibalisation. Ces derniers sont « des établissements illégaux qui se spécialisent dans le démantèlement de véhicules volés, en ne gardant que des composantes essentielles pour revendre les pièces pour un profit », définit Équité Association. 

On remarque que des véhicules plus neufs et plus dispendieux sont ciblés pour l’exportation, comme en témoignent les véhicules de l’Alberta récupérés au port de Montréal

Pour les régions de l’Ontario et du Québec, les enquêteurs d’Équité Association notent que les activités de cannibalisation s’étendent maintenant à l’expédition de pièces aux marchés internationaux.

Dans le contexte de la guerre commerciale lancée par le gouvernement des États-Unis, qui touche les secteurs de l’industrie automobile et de l’acier, le marché des pièces usagées et de rechange devient lucratif pour les réseaux criminels, souligne l'organisme dans son rapport semestriel. 

Taux de récupération 

Équité Association note également une amélioration du taux de récupération des véhicules volés, qui a atteint 56,5 % durant les six premiers mois de 2025, alors qu’il atteignait 53,1 % pour la même période en 2024. 

Ce taux de récupération se rapproche du niveau atteint au premier semestre de 2021, qui atteignait alors 57,2 %. Au pic de la crise du vol de véhicules en 2023, le taux de récupération avait chuté à 50,9 %, toujours au premier semestre. 

Le taux de récupération est en hausse dans toutes les régions, sauf pour l’Ouest du Canada. 

Nouvelle norme 

Dans un communiqué publié à la mi-juillet, Équité Association annonçait que le comité consultatif du Canada et des États-Unis avait recommandé l’adoption d’une norme conjointe sur les systèmes de protection contre le vol de véhicules.

Une fois adoptée par Transports Canada, la norme ULC 338 sera applicable aux systèmes et appareillages de prévention du vol de véhicules automobiles : immobilisation électronique et installation après-vente. 

Dans son rapport semestriel, Équité Association souligne que « cette norme moderne harmonisée dissuadera les voleurs de voler des véhicules et fournira plus de clarté et de confiance aux constructeurs automobiles, installateurs et consommateurs ». 

Interceptés à la frontière 

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) met à jour sur base mensuelle les données sur le nombre total de véhicules volés, interceptés et détenus par les agents des douanes canadiennes. 

L’ASFC indique qu’elle donne suite à 100 % des demandes qui sont adressées par les corps policiers pour empêcher les véhicules volés de quitter le pays. Les données ci-dessous représentent les véhicules détenus par l’Agence dans tous les modes de transport.