MENU

Yan Charbonneau dirigera trois entités distinctes

par Hubert Roy | 24 août 2016 07h00

Yan Charbonneau | Photo : Réjean Meloche

Les activités de Deslauriers + Associés seront dissociées de celles des autres entreprises que dirige Yan Charbonneau.

Groupe financier AFL est un agent général en assurance vie. Quant à AFL Assurances générales, il s’agit d’un cabinet en assurance de dommages qui regroupe des producteurs autonomes. Le cabinet en compte neuf.

Au total, les trois entreprises emploient environ 80 personnes. L’acquisition de Deslauriers + Associés fait doubler le nombre d’employés sous la direction de M. Charbonneau.

Lorsqu’il a acquis Groupe financier AFL, M. Charbonneau avait déjà en tête d’être à la fois présent en assurance vie et en assurance de dommages. « Je voulais un cabinet qui se gérerait de lui-même. Avec la présence de Lyne Lapointe, vice-présidente ventes, en assurance de personnes, j’ai cette chance. Je peux me concentrer sur les acquisitions. Je peux aussi travailler sur les deux côtés de la médaille, en ayant les trois structures côte à côte. C’est l’intégration parfaite de l’assurance vie, de l’assurance de dommages et de l’investissement », dit-il.

Les prochains mois, Yan Charbonneau les consacrera d’ailleurs à marier tout cela ensemble. Il est convaincu que la capacité d’accroitre le potentiel des ventes croisées sera primordiale dans le futur.

« L’assurance de dommages est un repeat business, souligne pour sa part Robert Bournival. Ça a une valeur. On peut vendre un paquet d’affaires avec cela. Le client a déjà confiance en nous. Il peut nous faire confiance pour autre chose. »

M. Charbonneau ajoute qu’il compte créer les outils qui lui permettront de réaliser cette vision. « La technologie aidera. On devra créer les logiciels et les applications nécessaires. Ça jouera beaucoup sur ces outils », dit-il.

Il ajoute qu’en joignant les deux secteurs, il s’assure que le client sera mieux servi, car il aura doit à un service de plus. « Il faut offrir au client une offre bonifiée. C’est pour cela qu’on a ciblé un cabinet aussi performant que Deslauriers + Associés », dit-il.  

Publicité