L’un monte, l’autre descend.

C’est de cette façon que l’on peut décrire la souscription des primes d’assurance d’Aviva au Canada au premier trimestre de 2021.

L’assureur britannique a rapporté une hausse de ses primes souscrites de 6 % en assurance des entreprises au premier trimestre de 2021 par rapport à la période correspondante de 2020. Scénario inverse en assurance des particuliers, où l’assureur rapporte une baisse de ses primes de l’ordre de 1 %.

Amanda Blanc, PDG d’Aviva, a apporté un éclairage sur la hausse des primes en assurance des entreprises, qui se vit aussi dans les autres pays où l’assureur est présent. Outre la hausse de 6 % au Canada dans ce segment, Aviva en a rapporté une de 13 % au Royaume-Uni.

« Nous avons fait de très bons progrès au premier trimestre. Nous avons conclu le recentrage de notre portefeuille en vendant les activités de huit marchés jugés en dehors de notre noyau. Nous avons fait d’excellents progrès pour réduire notre endettement. Nous nous concentrons désormais sur l’amélioration de la croissance et de la rentabilité de nos activités au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et de notre division Aviva Investors », a-t-elle aussi commenté.

Quant à sa décroissance des primes en assurance des particuliers au Canada, Aviva l’attribue à un ensemble de facteurs. Tout d’abord, l’assureur a réduit certains de ses taux en assurance automobile, notamment en Ontario. Puis, la pandémie de COVID-19 a fait que les gens conduisent moins, amenant aussi une réduction des primes.

Intact, EconomicalDesjardinsNorthbridge, Co-operators, iA, Manuvie, Great-West Lifeco, Sun Life et Empire Vie ont également dévoilé leurs résultats financiers pour le premier trimestre de 2021.