Les dernières semaines ont été actives du côté de la bannière Courtiers Unis.
Tout d’abord, son directeur général Pierre Dansereau a décidé de ne pas entreprendre un nouveau mandat à ce poste après qu’il a accompli celui qui lui avait été confié il y a trois ans, a-t-il confié au Portail de l’assurance. Il prendra l’été en relâche avant d’amorcer un nouveau défi à l’automne.
Pour le remplacer, la bannière a recruté une personnalité bien connue dans l’industrie, soit Julie Saucier, qui y a œuvré pendant 25 ans. Elle avait quitté la direction générale de l’Institut d’assurance de dommages du Québec (IADQ) pour prendre celle de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
Mme Saucier a dû gérer une grande décision du conseil d’administration de la bannière une fois entrée en poste le 26 avril. Courtiers Unis a procédé à la vente de son volume corporatif à Promutuel Assurance Portneuf-Champlain en date du 30 avril. L’assureur a d’ailleurs confirmé celle-ci au Portail de l’assurance.
Cette décision fait en sorte que les polices d’assurance qui se retrouvaient dans ce volume deviendront toutes des polices de Promutuel. Il s’agissait d’un volume qui comprenait surtout des contrats du marché régulier en assurance des particuliers et des entreprises.
La décision n’a pas été sans causer certains heurts dans l’industrie. Des assureurs ont exprimé des réserves à son propos. C’est notamment le cas de L’Unique assurances générales, qui a annoncé à ses courtiers qu’elle cessait de traiter avec le centre corporatif de la bannière, mais qu’elle transige toujours avec ses membres. Yves Gagnon, chef de l’exploitation de l’assureur, l’a confirmé au Portail de l’assurance.
Intact Assurance a aussi confirmé maintenir ses liens avec la bannière. C’est ce qu’a indiqué sa directrice principale, distribution stratégique et communications, Nadine Hudon-Paquette, au Portail de l’assurance.
Le volume corporatif de Courtiers Unis regroupe les volumes acquis par la bannière au cours des dernières années, soit J.H. Trépanier, Paul Eugene Chabot inc. et Armand Bois. On y comptabilisait 15 millions de dollars de primes (M$) Mme Saucier n’a pas voulu commenter les discussions en cours avec les assureurs dans le moment, mais convient qu’il y a beaucoup d’émotions autour de cette annonce.
Nouveau mandat
Mme Saucier a toutefois révélé quel serait son mandat à titre de directrice générale de Courtiers Unis. Celui-ci sera de recentrer la bannière sur sa mission première, soit d’accompagner ses membres dans leur développement. Cela passe par le centre de placement de la bannière, permettant à ses membres d’accéder aux marchés d’une quarantaine d’assureurs et de grossistes. La bannière compte aussi les soutenir dans l’automatisation de leurs activités.
Se recentrer sur cette mission première a ainsi fait en sorte que le conseil d’administration a choisi de vendre son volume corporatif. « C’est comme si nous avions un cabinet de courtage à l’intérieur de la bannière. Ça défaisait notre mandat. Nous gardons les polices des marchés haut de gamme et spécialisées. Nous avons d’ailleurs une équipe en place pour gérer cela », dit Mme Saucier.
La bannière poursuivra aussi dans sa volonté de contribuer au développement de nouveaux cabinets de courtage. « Nous voulons les soutenir jusqu’à ce qu’ils aient leur propre contrat d’agence avec un assureur », souligne Mme Saucier.
Depuis son entrée en poste il y a un mois, elle révèle avoir aidé quatre courtiers à signer de telles ententes avec des assureurs. « Nous pouvons les aider à entrer en contact à cet effet avec des assureurs. Notre objectif n’est donc pas de les garder dans notre centre de placement. On veut qu’ils volent de leurs propres ailes. Bien souvent, quand ils ont une entente avec plus d’un assureur, ces courtiers restent avec nous pour l’accès à nos assureurs spécialisés », explique Mme Saucier.
Peu d’impacts pour L’Unique
Yves Gagnon, chef de l’exploitation de L’Unique, a aussi précisé que ce changement voulu par le conseil d’administration de la bannière aura un impact minime sur la relation entre les deux entités. « La très grande majorité des courtiers membres de la bannière ont un contrat de courtier directement avec L’Unique. C’est un très petit nombre de membres qui n’en avaient pas. Ces quelques cabinets plaçaient à L’Unique par l’entremise de la centrale de placement qui agissait à titre d’intermédiaire », dit-il.
Donc, l’assureur dit avoir plutôt choisi de travailler directement avec les cabinets membres. « Pour les quelques courtiers qui n’avaient pas de contrat avec L’Unique et qui avaient un intérêt, mais aussi un certain potentiel de développement, nous leur octroyons un contrat avec plaisir. Ils pourront dorénavant placer directement chez nous. Nous serons d’ailleurs très raisonnables dans nos attentes », a indiqué M. Gagnon au Portail de l’assurance.