Coulombe Assurances, cabinet de courtage d’assurance de dommages établi à Québec, achète le cabinet J.A. Lemieux et Fils, établi à Lévis. La nouvelle entité compte désormais 128 courtiers, environ 150 employés et un volume de primes de 111 millions de dollars (M$). 

Philippe Coulombe

Philippe Coulombe, président de Coulombe Assurances, a contacté le Portail de l’assurance pour confirmer la transaction. Il avait réalisé des achats de clientèles depuis 2021, dont certaines ont été annoncées dans le Portail de l’assurance. Mais le volume de primes acquis à chaque occasion était inférieur à un million de dollars. La transaction avec J.A. Lemieux est d’une tout autre nature. 

Dans notre plus récent classement des cabinets de courtage au 30 juin 2022, les cabinets étaient classés respectivement au 24e et 35e rang. Les deux cabinets conserveront les mêmes positions dans la prochaine mise à jour, laquelle est basée sur les données en vigueur au 31 décembre 2022. 

Avec la transaction, le cabinet Coulombe Assurances serait classé provisoirement au 15e rang de notre classement. La mise à jour complète du classement au 31 décembre 2022 sera publiée en juin dans le Portail de l’assurance. Le classement au 30 juin 2023, qui tiendra compte de la transaction, y sera publié pour sa part plus tard en septembre 2023. 

Nathalie Lemieux

Lors d’une entrevue tenue conjointement avec Nathalie Lemieux, présidente de J.A. Lemieux et Fils, M. Coulombe souligne le rôle clé joué par Stéphane Leblanc, directeur général de J.A. Lemieux. M. Leblanc deviendra le directeur général de la nouvelle entité issue de la transaction. Ce dernier a présenté M. Coulombe à Mme Lemieux.

« Nous nous sommes rencontrés et le match était vraiment bon », explique Nathalie Lemieux. « J’ai beaucoup aimé la philosophie de Lemay Coulombe et leur ouverture. C’est un bureau qui est en croissance. Ils sont très axés sur le bien-être des employés, ce qui était important pour moi. » 

Coulombe Assurances référait déjà des clients à J.A. Lemieux pour les marchés non standards en assurance des particuliers. 

Une nouvelle marque en 2024 

Coulombe Assurances a pris de l’expansion en 2017 avec l’acquisition de La Maison Jean-Yves Lemay Assurances. Pendant les trois années suivantes, il avait pris le temps de bien intégrer les deux entités au sein du cabinet Lemay Coulombe.

Avec J. A. Lemieux, « ça commence à faire beaucoup de noms de famille », lance-t-il en souriant. Une nouvelle raison sociale s’imposera. 

Pour l’instant, les deux cabinets conserveront leur nom et continueront de fonctionner en parallèle. 

Trois générations 

J.A. Lemieux et Fils a été fondée en 1926 par Joseph-Alfred Lemieux, le grand-père de Nathalie. « J’ai eu à faire une très grande réflexion pour la suite. Finalement, j’ai décidé de me retirer des affaires », indique-t-elle. 

« Notre cabinet existe depuis trois générations. Je crois en la longévité d’une entreprise. Je voulais que les employés soient à l’aise avec leur nouvel employeur », insiste-t-elle. 

Mme Lemieux n’avait pas de relève au sein de la famille. « Ça fait un pincement au cœur, mais on a quand même traversé trois générations et j’en suis très fière », indique-t-elle. 

De bonnes années 

Nathalie Lemieux se retire alors que son entreprise traversait une excellente période. Elle considère que le moment de vendre était opportun. « Il y a eu un alignement des planètes et j’ai saisi l’occasion », dit-elle.

Elle aurait pu continuer durant quelques années, car les affaires allaient fort bien. « Nous avons connu une belle croissance ces dernières années », insiste-t-elle.

Avec la pandémie, les clients ont été fort nombreux à se procurer une résidence secondaire ou à se doter d’un véhicule récréatif ou d’une autre forme de véhicule. Ce sont là des segments où J.A. Lemieux avait su se créer une spécialisation au fil de son histoire. 

Pour la suite 

Nathalie Lemieux a trouvé très agréable de se faire demander par Philippe Coulombe ce qu’elle voulait faire, une fois la transaction conclue. « Je lui ai dit que je préférais me retirer », dit-elle. 

Selon elle, la transition se fera mieux si elle n’est plus dans le décor. « Je veux que Philippe occupe l’espace et implante sa philosophie », ajoute-t-elle.

Nathalie Lemieux ne voulait pas que les employés se tournent vers elle. « Je l’ai vécu avec mon prédécesseur qui est resté dans l’entreprise, c’était mon père. J’ai trouvé ça difficile et je ne voulais pas imposer ça à Philippe », raconte-t-elle. 

Elle continuera à collaborer avec Philippe Coulombe pour assurer la transition. « Je serai chez moi, il peut m’appeler, je répondrai à toutes ces questions, mais à temps très partiel », précise Nathalie Lemieux. 

Philippe Coulombe est passé au siège social de Lévis de J.A. Lemieux le 1er mai dernier, pour se présenter et confirmer que l’entreprise allait continuer de fonctionner normalement. Il a fait la même chose le lendemain avec son personnel de Coulombe Assurances au siège social la rue du Marais, à Québec. 

De quatre à deux établissements 

Tous les employés conservent leur emploi. « C’était très important pour moi, que les employés demeurent en poste. Je suis convaincu que nos employés sont entre de bonnes mains avec Lemay Coulombe », indique Mme Lemieux.

Les deux entreprises exploitaient un établissement sur le territoire de l’autre. Lemay Coulombe occupait depuis peu des locaux sur la route du Président-Kennedy à Lévis, à 1,4 km du siège social de J.A. Lemieux. 

Cette entreprise exploitait aussi une succursale sur le boulevard Lebourgneuf à Québec, à 2,2 km du siège social de Coulombe Assurances sur la rue du Marais. Dans les deux cas, les employés du groupe sur chacune des deux rives seront réunis au bureau le plus important. Seuls deux établissements seront maintenus. 

La proportion des employés qui ont adopté le télétravail est plus élevée chez J.A. Lemieux que chez Coulombe. « C’était environ 50-50 % chez J.A. Lemieux », indique Nathalie Lemieux. 

Chez Coulombe Assurances, la proportion de gens qui viennent au bureau est plus élevée, entre 85 et 90 %, estime Philippe Coulombe. 

Les deux cabinets détiennent une majeure partie de leur volume de primes en assurance des particuliers. Est-ce que la nouvelle force de frappe née de leur jumelage permettra d’augmenter les efforts en assurance aux entreprises ? « Oui, absolument. On a des besoins de relève de ce côté-là et on pourra combler cela avec les employés de J.A. Lemieux, où l’on trouve beaucoup de jeunes pousses. On recevait énormément de références en assurance aux entreprises qu’on n’arrivait pas à gérer. On aura le personnel pour le faire », confirme Philippe Coulombe. 

La transaction sera financée par un mélange de financement bancaire, via la BMO, et de financement de la part d’un assureur, en l’occurrence Intact. Philippe Coulombe est l’actionnaire majoritaire de Coulombe Assurances.

Ce cabinet compte déjà comme deuxième actionnaire une compagnie à numéro propriété d’Equisure Financial Holdings, filiale d’Intact Corporation financière

Pour l’instant, Philippe Coulombe n’envisage pas de revoir la gouvernance de son entreprise, malgré cette importante poussée de croissance apportée par la transaction avec l’entreprise lévisienne. « J’avais déjà de très bons gestionnaires ici et on en ajoute d’autres avec J.A. Lemieux. On aura une bonne équipe », dit-il. 

« Je veux devenir la référence à Québec, comme cabinet. Ça va être l’endroit où tu veux venir travailler », avance M. Coulombe.