La Chambre de l’assurance de dommages fait un appel de candidatures pour deux postes à pourvoir au sein de son conseil d’administration.
L’un des deux postes est celui de dirigeant certifié d’un cabinet de courtage. Son titulaire actuel est Ted Harman, président d’Accent Solutions d’assurance. Les courtiers certifiés en assurance de dommages sont les seuls électeurs à pouvoir voter ou se présenter pour ce poste au conseil.
M. Harman indique par écrit au Portail de l’assurance qu’il soumettra sa candidature pour le poste afin d’obtenir un autre mandat comme administrateur.
L’autre poste à pourvoir est celui de dirigeant d’un cabinet d’expertise en règlement de sinistres. Le siège est actuellement détenu par Richard Côté, directeur général du cabinet LVV Experts. Interrogé par le Portail de l’assurance, M. Côté confirme qu’il ne sollicitera pas un deuxième mandat.
Le 11 juillet, Richard Côté a annoncé sur LinkedIn qu’il devenait administrateur de la société SCM, qui exploite les firmes d’experts en sinistre ClaimsPro et IndemniPro.
D’ici le 15 août
La Chambre a expédié l’avis de scrutin par courriel le jeudi 6 juillet dernier à tous les membres certifiés qui doivent voter pour l’un ou l’autre des deux postes à pourvoir.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 15 août à 17 h pour soumettre leur formulaire de candidature à Me Janick Desforges, qui préside le scrutin.
Dans la semaine du 25 septembre, tous les certifiés visés par le scrutin et dûment autorisés à agir en date du 23 août 2023 recevront les documents nécessaires au vote électronique. Ils auront jusqu’au 23 octobre 2023 à 17 h pour exercer leur droit de vote.
Lors du scrutin mené en 2022, trois des quatre postes à pourvoir avaient été comblés sans recourir à un scrutin, avec une seule personne ayant soumis sa candidature.
En novembre dernier, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a renouvelé le mandat de Christian Kengne, directeur en cybersécurité chez Accenture. Son mandat a été prolongé de trois ans.
M. Kengne est l’une des cinq personnes qui sont nommées à titre d’administrateur indépendant de la Chambre. Aucun des autres administrateurs indépendants n’a besoin de faire renouveler son mandat d’ici juillet 2024.