Selon un nouveau commentaire de Morningstar DBRS portant sur les réassureurs mondiaux en assurance de dommages, ces derniers ont affiché de solides bénéfices nets en 2024, et ce, malgré des pertes assurées élevées liées aux catastrophes naturelles dans le monde.
Intitulé Global P&C Reinsurers : Solid Earnings in 2024 but There Are Potential Headwinds on the Horizon for 2025, le rapport indique que Morningstar DBRS révise désormais sa perspective sur le secteur de la réassurance en dommages, passant de « positive » à « stable ».
L’analyse, qui porte sur neuf réassureurs, révèle que ces derniers ont enregistré une croissance soutenue de leurs revenus en 2024, ainsi que de bons ratios combinés dans leurs activités de réassurance, malgré une saison des ouragans particulièrement active.
« Le ratio combiné agrégé pour l’ensemble des sociétés étudiées s’est amélioré, passant de 88,1 % en 2023 à 86,8 % en 2024. Cette performance technique robuste s’explique par une tarification favorable, des modalités contractuelles resserrées et une réduction volontaire de l’exposition dans les segments d’affaires ne répondant pas aux critères de rentabilité en fonction du risque », peut-on lire dans le rapport.
Même si les pertes assurées mondiales causées par des catastrophes naturelles ont été estimées à environ 154 milliards $ US en 2024 par Gallagher Re, les réassureurs ont augmenté leurs tarifs et resserré leurs conditions de souscription. « Les assureurs primaires ont réagi en achetant de la réassurance avec des points de rétention plus élevés », ce qui a permis de préserver la rentabilité technique des réassureurs, ajoute-t-on.
Incendies de forêt à Los Angeles
Les auteurs du rapport abordent également les incendies de forêt survenus à Los Angeles en janvier 2025. Même si les réassureurs devront verser des milliards en indemnités, leurs bénéfices nets devraient continuer de croître en 2025. Munich Re, le plus grand réassureur mondial, prévoit verser 1,3 milliard de dollars américains (G$ US) en indemnités.
« Malgré cet important sinistre assuré, Munich Re prévoit une hausse de son bénéfice net, qui passerait de 5,7 milliards d’euros (G€) en 2024 à 6 G€ en 2025. De son côté, Swiss Re, le deuxième plus grand réassureur mondial, anticipe un bénéfice net d’environ 4,4 G$US pour 2025, en hausse par rapport à 3,2 G$ US en 2024 », précise le rapport
En 2024, les réassureurs ont collectivement généré un revenu total de placement de 26,7 G$US, ce qui représente une hausse de 15,1 % par rapport aux 23,2 G$US de 2023.
Quant à la révision de sa perspective pour le secteur, Morningstar DBRS indique que cette décision est motivée par l’augmentation des tarifs douaniers, qui complique l’environnement opérationnel des assureurs. Contrairement aux assureurs de particuliers, les réassureurs mondiaux ont été jusqu’à présent relativement épargnés par les effets inflationnistes des tarifs américains.
« Nous croyons que le secteur de la réassurance de dommages saura naviguer dans un environnement difficile, même en cas de volatilité prolongée des marchés », écrivent les auteurs du rapport.