Un nouveau rapport de Mitchell révèle que la fréquence des réclamations pour les véhicules électriques à batterie (VÉB) réparables et endommagés lors de collisions a augmenté de 3,94 % au Canada au cours du deuxième trimestre de 2024.
Cela survient alors que les ventes de VÉB ont chuté à 9,2 % des ventes de voitures neuves, contre 10 % au quatrième trimestre de 2023. Les chiffres de la fréquence des réclamations représentent une augmentation de 39 % d’une année sur l’autre.
Parallèlement, les ventes de véhicules électriques hybrides rechargeables (VÉHR) ont augmenté de 75 % au cours des quatre premiers mois de 2024. Les réclamations pour collisions impliquant des VÉHR réparables au premier trimestre de 2024 ont augmenté de 27 % par rapport au deuxième trimestre de 2023, atteignant 1,28 % de toutes les réclamations pour collisions du premier trimestre.
Véhicules électriques hybrides légers
Enfin, les véhicules électriques hybrides légers (VÉHL), qui combinent un moteur à combustion interne (MCI) avec une petite batterie électrique, ont enregistré une fréquence de réclamations de 3,49 % au Canada au dernier trimestre, soit une augmentation de 28 % par rapport au deuxième trimestre de 2023. Les VÉHL au Canada sont réputés coûter 7,5 % plus cher à réparer par rapport aux véhicules à MCI.
« La fréquence des pertes totales entre les VÉB et les véhicules MCI des modèles de 2021 et plus récents continue de montrer une similarité frappante », écrivent les chercheurs dans le rapport Plugged-In: EV Collision Insights.
« Les VÉB au Canada ont été déclarés comme perte totale 7,24 % du temps, soit une baisse de 3 % par rapport au premier trimestre de 2024 et une hausse de 44 % par rapport au deuxième trimestre de 2023. Les véhicules MCI plus récents, lesquels sont comparables aux VÉB en matière de complexité et de coût de réparation, ont atteint une fréquence de 9,45 % aux États-Unis et de 8,52 % au Canada », conclut Mitchell.