La nouvelle présidente du conseil d’administration de l’Institut d’assurance du Québec, Lisa Desgagné, se réjouit de pouvoir contribuer davantage à la promotion de l’organisme, dont la mission est de soutenir la formation continue des professionnels en assurance de dommages. 

Mme Desgagné est vice-présidente, souscription chez Northbridge Assurance. Elle était première vice-présidente du conseil de l’Institut depuis deux ans.

« Les membres sont notre raison d’être à l’Institut. Mon but premier comme présidente est le service aux membres, pour leur offrir les meilleures opportunités de développement professionnel. L’adhésion est la force de notre Institut. Il faut travailler là-dessus et je veux que l’on continue d’y mettre tous nos efforts, comme l’a fait l’équipe ces dernières années », dit-elle. 

Pour le développement de la carrière 

En entrevue avec le Portail de l’assurance, elle raconte que dès ses débuts dans l’industrie il y a 36 ans, elle a été « bien encadrée » par des professionnels d’assurance agréés (PAA) qui l’ont encouragée à aller plus loin que la formation initiale offerte au cégep. 

« On m’a bien vendu l’Institut à l’époque. C’est la source par excellence dans l’industrie canadienne, pas seulement au Québec, en matière de formation professionnelle et de développement de carrière pour tous les gens qui arrivent en assurance de dommages », dit-elle. 

Élue en juin dernier à la présidence lors de l’assemblée générale de l’Institut, Lisa Desgagné est membre du conseil d’administration depuis déjà six ans. « C’est Simon Charbonneau, le président à l’époque, qui m’avait approchée. Nous avons travaillé ensemble chez AXA », relate-t-elle.

Assez rapidement, dès sa deuxième année comme membre du conseil, le poste à la deuxième vice-présidence était à pourvoir. « Ça me faisait plaisir de me joindre au comité exécutif. Le conseil est dynamique, avec des gens motivés. On travaille main dans la main avec l’équipe de permanents, qui fait un travail incroyable », ajoute-t-elle. 

Mme Desgagné veut aussi contribuer à améliorer le contenu des programmes et diversifier l’offre de formation afin de répondre aux attentes des membres. 

Un nouvel examen 

Les membres du conseil sont fiers du projet de l’Institut mené conjointement avec les cégeps auprès des détenteurs d’une attestation d’études collégiales (AÉC). L’Institut offre aux diplômés la possibilité de participer à un examen de qualification.

En le réussissant, la personne candidate se voit créditer quatre cours agréés par l’organisme, ce qui encouragera les artisans de l’industrie à obtenir leur titre professionnel. Une fois l’examen réussi, il ne reste alors que six cours à suivre pour obtenir le titre de PAA. « Nous sommes encore en rodage. On a tenu un premier examen, il y a eu peu de participants, mais on a espoir qu’en faisant davantage de publicité, il y aura plus d’engouement », dit-elle. 

Les titres professionnels qui découlent des formations offertes par l’Institut contribuent à améliorer la rétention des talents dans l’industrie de l’assurance de dommages, selon Mme Desgagné. « Les titres sont reconnus dans l’industrie et à l’échelle nationale », dit-elle, en ajoutant que leurs détenteurs améliorent leurs conditions salariales. 

La formation est offerte par des professionnels de l’industrie. La pandémie aura permis d’accélérer l’offre de cours en mode numérique, à distance et au rythme des besoins des travailleurs en assurance de dommages. 

« Il y a une certaine perte d’expertise dans l’industrie, avec les gens qui partent à la retraite. On a besoin d’élever l’expertise dans tous les domaines et l’Institut est un pilier à cet égard », indique Mme Desgagné. 

Mandat d’un an 

Les membres du conseil sont élus pour des mandats d’un an. Ces dernières années, les titulaires de la présidence ont occupé la fonction durant deux ans, ce qui selon elle assure une certaine continuité. 

Outre l’assemblée générale, les membres du conseil se réunissent en moyenne six fois par année. Les membres de l’exécutif se rencontrent un peu plus souvent, pour vérifier les états financiers de l’organisme. 

La présidente et son premier vice-président se rendront par ailleurs en octobre à Calgary pour la rencontre des dirigeants des sections régionales de l’Institut d’assurance du Canada. Mme Desgagné avait participé à cette rencontre en personne en 2019, et depuis deux ans, celle-ci se déroulait en mode virtuel. « On se croise les doigts pour que tout se passe bien et qu’on puisse se réunir là-bas », dit-elle. 

Suzie Godmer, qui présidait le conseil de l’Institut au Québec depuis deux ans, y présentera son rapport d’activités. « Je tiens à remercier Suzie, dont tout le mandat a été marqué par la pandémie de COVID-19. Elle a fait un travail exceptionnel dans un contexte très particulier », dit-elle.

Mme Godmer était membre du conseil depuis 2015. Lisa Desgagné tient également à remercier les autres administrateurs dont le mandat a pris fin en juin dernier. Il s’agit de Geneviève Drouin (Beneva), qui était membre du conseil depuis 2018, et Jean-Philippe Rémillard (Intact), administrateur de 2020 à 2022. 

Trois nouveaux membres 

Depuis la dernière assemblée générale, le conseil d’administration de l’Institut au Québec compte trois nouvelles membres : Josée Roy, vice-présidente nationale, transport et assurance automobile commerciale d’Échelon Assurance, Bouthaina Mechichi, directrice générale de Promutuel Lanaudière, et Marie-Josée Lefebvre, directrice principale, développement du leadership d’Intact Assurance

« Les trois femmes ont des parcours très diversifiés. Leur expérience enrichira les discussions à la table du conseil », dit-elle. 

Le premier vice-président de l’Institut au Québec est Alex Stringer, de DPA Assurances. Les autres membres du comité exécutif sont Mathieu Gagnon, de Vézina Assurance, qui occupe la deuxième vice-présidence, et Francis Gagné, de Mazars Canada, qui poursuit son mandat de trésorier. 

Les autres membres du conseil sont : 

  • Lisa Labranche, de SSQ Assurance (Beneva) ; 
  • Me Benoît Loyer, de Desjardins Groupe d’assurances générales 
  • Marie-Pierre Rioux-Bernier, de L’Unique Assurances générales 
  • Josée Robitaille, du Cégep de Sainte-Foy 
  • Serge Beaudoin, de Crawford cabinet d’expert en sinistre