Le cabinet Pistagnesi-Doyon, une agence de souscription située à Québec, a vendu son portefeuille d’assurance responsabilité professionnelle des cabinets d’assurance de dommages à RCCAQ Assurance.
Le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ) en a fait l’annonce le 23 mars. L’entente, qui a été conclue le 11 février dernier, entrera en vigueur le 1er mai 2022.
Le régulateur oblige les cabinets de courtage à se doter d’une telle police en responsabilité civile professionnelle, ou erreurs et omissions (E&O). Les cabinets peuvent se procurer le produit auprès de RCCAQ Assurance même sans être membres du Regroupement.
Les détenteurs de tous les permis existants dans les différentes disciplines de l’assurance peuvent être rapidement couverts par le programme, précise Richard Giroux, directeur de RCCAQ Assurance. Cela est fort utile pour les cabinets multidisciplinaires qui offrent aussi des services financiers à leur clientèle.
Chez le grossiste
Pour le grossiste Pistagnesi-Doyon, cette vente lui permet de se concentrer sur ses activités principales de souscription de risques en assurance de dommages des entreprises et en responsabilité civile.
La présidente du cabinet, Johanne Pistagnesi, précise au Portail de l’assurance que sa fille Catherine Dufresne, qui s’occupait de ce programme, « occupera dorénavant un poste entièrement dédié aux ressources humaines et à diverses autres tâches administratives ».
« Depuis son arrivée, Catherine a rapidement gagné la confiance de ses clients et de nos employés par sa débrouillardise, sa proactivité et son travail acharné », ajoute Mme Pistagnesi dans le communiqué publié conjointement avec le RCCAQ.
Le produit offert chez le grossiste était souscrit auprès des syndicats du Lloyd’s de Londres. Selon Richard Giroux, l’agent général avait créé ce programme et commencé à l’offrir aux cabinets vers 2009.
Les deux programmes ont été en concurrence pendant quelque temps, raconte M. Giroux, puis les clients ont choisi leur camp. Ces dernières années, quelques cabinets étaient revenus chez RCCAQ Assurance. « On avait déjà approché Mme Pistagnesi à l’époque, et là, c’est elle qui est venue nous voir », note M. Giroux.
Les clients de Pistagnesi-Doyon verront leur dossier être transféré chez le nouvel assureur au fur et à mesure de leur renouvellement. RCCAQ Assurance offre depuis plus de 20 ans un programme d’assurance responsabilité professionnelle grâce au partenariat avec la société Westport, qui deviendra prochainement la Société d’assurance Swiss Re Corporate Solutions d’Amérique.
Le programme de Westport est similaire à celui offert aux autres associations canadiennes actives dans le courtage d’assurances. « La force du nombre fait que nous avons une tarification très concurrentielle. Westport est un partenaire hors pair », précise M. Giroux, tant au point de vue des garanties que du service offert.
Selon M. Giroux, l’assureur est satisfait des résultats obtenus par RCCAQ Assurance. « Ça fait 16 ans que je gère le programme et on aide les courtiers à améliorer leur pratique », dit-il.
Richard Giroux donne de la formation en prévention aux courtiers lors de séminaires, et il estime avoir donné des conseils à plus de 2 000 courtiers au fil des ans. Selon ce que Westport lui rapporte, le Québec est l’endroit où le programme performe le mieux en matière de responsabilité professionnelle.
Forte rétention
Le produit correspond aux besoins des cabinets, ajoute Richard Giroux, puisque le taux de rétention des clients est de 99,9 % ces trois dernières années.
En se basant sur la liste des grands cabinets de courtage établie par le Journal de l’assurance, M. Giroux estime que RCCAQ Assurance offre cette police E&O à 80 % des grands cabinets de courtage au Québec.
Selon Nadia Karam, de RCCAQ Assurance, il y a un très petit nombre d’assureurs qui couvrent la responsabilité E&O des cabinets de courtage. « Westport offre un excellent produit, car ils connaissent bien le marché. D’autres essayeurs sont venus offrir une police similaire, mais ils ne sont restés que quelques années », dit-elle.
Selon elle, les cabinets ont intérêt à se joindre au programme, car les litiges liés aux erreurs et omissions peuvent rapidement devenir extrêmement onéreux.
Les deux courtiers estiment bien comprendre la nature des besoins des cabinets. « Nous avons à cœur les intérêts de nos cabinets de courtage. On ne prend aucun client pour acquis et on s’efforce de bien les servir », ajoute Nadia Karam.
RCCAQ Assurance offre aussi, depuis 2006, une police en responsabilité civile des administrateurs et dirigeants (A&D) des cabinets de courtage. Le produit a été développé avec la collaboration de l’assureur Intact.
En 2022, les cabinets assurés par le programme atteindront conjointement près de 4,5 milliards de dollars (G$) en chiffre d’affaires, ce qui représente près de 1,2 G$ de protections en responsabilité que l’assureur devra déployer.
Tous les revenus générés par les programmes de la filiale servent à bonifier les services offerts aux membres et à financer les activités vouées à la défense des intérêts des membres du Regroupement.
Le RCCAQ réunit plus de 3 000 courtiers certifiés en assurance de dommages répartis dans plus de 400 cabinets.