Le 17 mai dernier, L’Unique Assurances générales a conclu un partenariat avec le fournisseur Applied Systems pour aider les courtiers à suivre en temps réel la tarification en assurance des entreprises. 

Les courtiers auront ainsi accès à un système de tarification plus efficace pour les assurances des petites entreprises, alimenté par les normes de données du CSIO. « Nos courtiers partenaires sont essentiels pour la distribution, ce qui stimule notre besoin d’investir dans la technologie et dans des partenariats afin de créer des processus de tarification pour les assurances des entreprises plus simples et plus standard pour tous », indique Yves Gagnon, chef de l’exploitation de L’Unique et d’Unica

Les courtiers pourront ainsi soumettre une demande de tarification à plusieurs assureurs et éliminer le besoin de retranscrire les mêmes données dans les portails des assureurs. Le système automatisé d’Applied aide les assureurs à cibler et simplifier les assurances multirisques qui conviennent pour la soumission et la confirmation du contrat.

« Ce partenariat avec L’Unique permettra aux assureurs et aux courtiers de réaliser du profit plus rapidement lors de nouvelles occasions d’affaires, d’augmenter l’efficacité et la rentabilité de leurs entreprises », souligne Steve Whitelaw, vice-président principal et directeur général d’Applied Systems Canada

Selon le porte-parole Philippe Joassin, quatre autres assureurs ont déjà signé une telle entente avec Applied Systems au Canada. Outre L’Unique, il mentionne Edge Mutual (Ontario) et Northbridge.

Il ajoute que deux autres assureurs nationaux confirmeront leur entente très prochainement. « Les initiatives du CSIO portent leur fruit dans la création de normes standard et d’automatisation de la tarification des risques en assurance des entreprises », écrit-il dans un courriel. 

Qu’est-ce qui distingue l’entente avec L’Unique ? « Applied a le désir de supporter l’industrie dans toutes les provinces avec cette initiative et L’Unique est un assureur important pour les courtiers », précise M. Joassin. 

Autre partenariat 

Le 8 avril dernier, Applied Systems avait annoncé un autre partenariat avec Cognition + afin d’améliorer la connectivité entre les courtiers et les sociétés mutuelles d’assurance. 

Ainsi, les courtiers qui utilisent la plateforme d’Applied pourront échanger de manière numérique tous les renseignements sur la facturation, les demandes de règlement et les polices d’assurance des particuliers à partir de leur système de gestion de courtage (BMS). 

Ce partenariat permet aux mutuelles d’assurance qui utilisent la plateforme de Cognition + de se connecter directement au BMS du courtier.