Le cabinet Univesta Assurances et services financiers annonce avoir fait trois acquisitions. La première a eu lieu en fermant l’année 2023 et les deux autres ont lancé l’année 2024.

Un premier cabinet à Boisbriand a été acquis le 31 décembre 2023. Deux cabinets détenus par le même dirigeant, établis à Prévost dans les Laurentides et à Pierrefonds sur l’île de Montréal, ont été acquis le 1er janvier 2024. 

L’entreprise, dont le siège social est à Montréal, a dévoilé ces acquisitions le 2 février dernier. 

Assurances Sylvain Dupré 

La première acquisition réalisée concerne le cabinet Assurances Sylvain Dupré. L’acquéreur indique que Sylvain Dupré faisait partie de l’équipe de courtiers affiliés auprès d’Univesta Assurances depuis la transaction réalisée avec le cabinet Soly, Chabot, Ranger à l’été 2015. 

M. Dupré avait créé son cabinet à Boisbriand en décembre 2007, selon les données inscrites au Registre des entreprises du Québec

Ce cabinet conserve la gestion d’une large part de la clientèle acquise en assurance des entreprises, tandis que la clientèle en assurance des particuliers sera desservie par l’équipe de courtiers d’Univesta. 

« Sylvain demeurera actif chez Univesta et mettra à profit son parcours professionnel reconnu, ses habiletés en gestion de relation client ainsi que ses nombreuses années d’expérience », indique Bernard Chagnon, président d’Univesta, dans le communiqué. 

De son côté, le courtier Sylvain Dupré souligne que la transaction lui permet de se consacrer à la clientèle en assurance des entreprises. « J’ai toujours cru en l’importance de la collaboration et du développement. Nos valeurs se rejoignent à plusieurs niveaux », soutient-il. 

M. Dupré est aussi représentant certifié en assurance de personnes et en assurance collective de personnes. En entrevue avec le Portail de l’assurance, Bernard Chagnon confirme que la majeure partie du volume d’affaires du courtier était en assurance des entreprises et il pourra désormais s’y consacrer à temps plein. Univesta lui a confié des entreprises clientes du cabinet. 

Bellefeuille et Renaud 

Les deux autres acquisitions ont été menées avec le même actionnaire et dirigeant, François Bellefeuille. Elles ont été réalisées le 1er janvier 2024. 

Il s’agit de Bellefeuille Assurances, de Pierrefonds, et Renaud & Fils Assurances, de Prévost. Les deux cabinets concentraient la majeure partie de leur volume en assurance des particuliers. 

Renaud & Fils était établi à Prévost depuis 1920. M. Bellefeuille en a fait l’acquisition en 2018 par l’entremise de Bellefeuille Assurances, toujours selon le Registre des entreprises du Québec. 

Bellefeuille Assurances a été fondé par Louis Bellefeuille, le père de François. Bernard Chagnon souligne que la relation entre Univesta et les cabinets Bellefeuille et Renaud remonte à 2016.

François Bellefeuille joint l’équipe d’Univesta au sein de son département de comptabilité. Les autres employées des deux cabinets partent à la retraite. Tous les segments d’affaires des deux cabinets sont déjà fusionnés à l’actuel volume détenu par Univesta. 

De son côté, François Bellefeuille se dit heureux de voir passer l’entreprise familiale aux mains d’Univesta. « En joignant l’équipe d’Univesta, j’étais assuré de diversifier et d’élargir considérablement l’offre de produits et les marchés spécialisés qui ajoutent une grande valeur pour ma clientèle. » 

Au Portail de l’assurance, Bernard Chagnon indique que le volume de primes associé aux trois transactions est d’environ 7 millions de dollars (M$). Il n’était pas en mesure de ventiler la répartition de ce volume entre les trois cabinets, dit-il. 

M. Chagnon précise que les clientèles des cabinets Bellefeuille et Renaud seront désormais desservies par les courtiers des succursales actuelles d’Univesta à Salaberry-de-Valleyfield et à Boisbriand. 

Quatre ans 

La précédente transaction réalisée par Univesta datait de la fin de 2019, lorsque l’entreprise a fait l’acquisition d’Assurances Pouliot & Associés. Depuis, la division Univesta-Pouliot, basée à Sainte-Justine dans la MRC de Bellechasse, en Chaudière-Appalaches, se consacre à l’assurance des PME. 

Les autres établissements d’Univesta, outre ceux déjà mentionnés, sont situés à Brossard et Sherbrooke. Le cabinet a aussi une présence importante dans l’est du Québec avec des succursales à Rivière-du-Loup, Rimouski, Matane et Sainte-Anne-des-Monts. 

Selon le plus récent Classement des grands cabinets de courtage, au 30 juin 2023, Univesta apparaissait au 6e rang avec un volume de près de 283 M$. Quelque 47 % du volume de primes provenait de l’assurance des particuliers et 53 % en assurance des entreprises. À cette même date, l’entreprise déclarait employer 255 personnes, dont 177 courtiers.

Selon le registre de l’Autorité des marchés financiers, le cabinet souscrit plus de 60 % des primes en assurance des particuliers, tant en automobile qu’en habitation, auprès d’Intact compagnie d’assurance

L’assureur est le deuxième actionnaire du cabinet par l’entremise de la société de portefeuille 3662578 Canada inc. La société de portefeuille de Bernard Chagnon est l’actionnaire principal du cabinet Univesta.