MENU

Économie : les articles les plus lus de 2022

par La rédaction | 29 décembre 2022 09h30

Guerre en Ukraine, inflation, ou encore mauvais résultats financiers, l’année 2022 de l’industrie a été riche en défis. Le Portail de l’assurance vous invite à lire ou relire les dix articles les plus lus sur son site au cours de l’année 2022. 

Quelles répercussions de l’invasion de l’Ukraine ?  

Au début de l’année, le monde a été marqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Tout comme le reste de l’économie mondiale, l’industrie de l’assurance s’est demandé si cette guerre aura des répercussions sur ses activités. Des analystes d’AM Best font le point.

Un partenariat stratégique 

Au mois de mars 2022, HUB International a annoncé la signature d’une entente stratégique avec Banque Nationale Assurances pour y transférer les activités d’assurance collective du Cabinet d’assurance Banque Nationale (CABN) au Québec. 

Cybercrime : un assureur pris pour cible 

Le courtier britannique à portée mondiale a divulgué cette information dans un rapport publié le 25 février sur le site de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme fédéral américain chargé de la réglementation et du contrôle des marchés financiers. 

Hausse des coûts de reconstruction 

Après une hausse en 2021, Opta Intelligence informationnelle a annoncé en mars 2022 que la hausse des coûts de reconstruction se poursuivra sur la nouvelle année. Le Québec subit même une inflation des coûts supérieure à la moyenne canadienne. 

Des conseillers optimistes pour le second semestre  

Pour le second semestre de l’année, les conseillers financiers canadiens prévoyaient une récupération du marché boursier canadien de ses pertes, avait révélé une étude menée par Natixis en mars et en avril 2022.

Du changement pour un dirigeant  

Après avoir occupé ses fonctions depuis septembre 20220, le directeur principal de l’Est du Canada à La Capitale, a annoncé rejoindre les rangs de la Banque Laurentienne.

Bénéfices en recule pour Desjardins 

Pour l’ensemble de ses activités, l’institution financière a déclaré en mai 2022 un excédent avant ristournes aux membres de 519 millions de dollars (M$) au premier trimestre de 2022, contre 798 M$ au premier trimestre de 2021. 

Une acquisition dans la région de Québec 

Pour démarrer l’année, Synex a annoncé en mars 2022 l’acquisition d’un cabinet en assurance de dommages dans la région de Québec. 

Second semestre en recule pour Desjardins 

Pour l’ensemble de ses activités, l’institution financière a déclaré un excédent avant ristournes aux membres de 477 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre de 2022, contre 935 M$ au deuxième trimestre de 2021. 

Un assureur des Caraïbes achète ivari 

En vertu d’une entente conclue le 25 août 2022, un assureur s’est offert ivari pour la somme de 325 millions de dollars canadiens. 

Publicité
Sur le même sujet …
HUB