MENU

Les assureurs canadiens maintiennent le versement de dividendes

par Hubert Roy | 25 mai 2020 14h30

Photo: rawpixel.com

Des assureurs ont suspendu le versement de dividendes à leurs actionnaires un peu partout dans le monde à la suite de la l’éclosion de la COVID-19. Mais pas au Canada, a constaté le Portail de l’assurance.

Les cinq plus grands assureurs cotés en Bourse au pays ont annoncé qu’ils verseraient ce dividende comme à l’habitude.

Plus grand assureur de dommages au pays, Intact Corporation financière a vu son conseil d'administration a approuvé un dividende trimestriel de 0,83 $ par action sur ses actions. « Grâce à la solidité de son bilan, à son faible taux de distribution et à la résilience de son résultat opérationnel, Intact est en mesure d'aider ses clients et de verser des dividendes, tout en continuant d'investir dans sa stratégie », a aussi indiqué l’assureur lors de la divulgation de ses résultats du premier trimestre de 2020.

Chez les assureurs vie

Même son de cloche chez Great-West Lifeco, où le conseil d’administration a approuvé le versement d’un dividende trimestriel de 0,438 $ par action. La société de portefeuilles a toutefois annoncé qu’elle ne l’augmentera pas dans le futur et qu’elle croit avoir les reins assez solides pour continuer à en verser.

« Le 13 mars 2020, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a donné aux banques canadiennes et aux assureurs canadiens la directive de suspendre les rachats d’actions et de ne pas augmenter les versements de dividendes. À l’heure actuelle, la compagnie n’a pas l’intention d’augmenter les dividendes ou de réaliser des rachats d’actions », peut-on lire dans son rapport de gestion trimestriel, suivant la publication de ses résultats financiers du premier trimestre de 2020.

Chez Manuvie, le dividende versé aux actionnaires sera de 0,280 $ par action. Il s’agit d’une augmentation par rapport à celui de 0,250 $ versé au dernier trimestre de 2019. Comme chez Great-West, Manuvie indique que le BSIF s’attend à ce que toutes les institutions financières fédérales interrompent temporairement tout processus d’augmentation des dividendes ou de rachat d’actions. « Par conséquent, la Société n’a pas racheté ses actions depuis le 13 mars 2020 », indique Manuvie dans son rapport aux actionnaires publié à la suite de la divulgation de ses résultats du premier trimestre de 2020.

Chez Sun Life, le dividende versé par action ordinaire a été de 0,550 $. Dans son rapport destiné aux actionnaires suivant la publication de ses résultats du premier trimestre de 2020, on y fait aussi mention de la demande du BSIF de ne pas hausser le dividende versé aux actionnaires.

Finalement, chez iA Groupe financier, son conseil d’administration a annoncé le paiement d’un dividende trimestriel de 0,4850 $ à la suite de la publication de ses résultats du premier trimestre de 2020.

Publicité
Sur le même sujet …