MENU

Les grandes entreprises technologiques augmentent leur capitalisation boursière

par Charles Mathieu | 03 octobre 2019 09h00

Les 25 plus importantes entreprises du secteur de la technologie ont, à l’exception de Qualcomm et de Sony, enregistré une croissance de leur capitalisation boursière lors du premier trimestre de 2019. C’est ce qu’a révélé GlobalData, une firme spécialisée en données et en analytique.

Ces entreprises, lorsque regroupées, ont augmenté leur valeur de marché de 16,7 %, lorsque comparé au quatrième trimestre de 2019 pour atteindre 6,2 billions de dollars américains ($ US).

Les entreprises ayant enregistré une croissance plus élevée sont NVIDIA, VMware et Intuit, avec des augmentations de 33,6 %, 31,9 % et 31,5 % respectivement. Intuit fait ainsi son entrée dans le top et se hisse à la 24e position.

Microsoft et Apple demeurent en tête du classement, avec une capitalisation de 897,1 et de 895,5 G$ US.

Montée de Facebook, baisse de Sony

Le tableau réalisé par la firme témoigne d’une montée de Facebook dans le classement, qui a dépassé l’entreprise chinoise Tencent. La capitalisation boursière de l’entreprise a augmenté de 26,3 % depuis le dernier quart de 2019. Outre ces deux entreprises, le top 10 demeure inchangé.

« L’augmentation de la capitalisation boursière a permis à Facebook de dépasser Tencent, qui a pourtant connu un trimestre positif, après une croissance impressionnante de son chiffre d’affaires annuel et de son bénéfice net à la suite de l’approbation de nouveaux jeux, interdits depuis mars 2018, par l’Administration nationale de la radio et de la télévision en décembre 2018 », écrit GlobalData.

Sony a, de son côté, enregistré une croissance des revenus moins élevée que prévu, créant ainsi une baisse du prix de l’action. Cela serait lié à PlayStation, sa filiale du secteur des jeux vidéos.

Publicité
Sur le même sujet …