Medzy a récemment clôturé une ronde de financement de 2,3 millions de dollars (M$) à laquelle ont participé Investissement Québec, le groupe d’investisseurs privés TGIC et des investisseurs déjà engagés dans le financement de l’entreprise.
Investissement Québec a participé à la ronde dans le cadre du programme Impulsion PME, qui aide les jeunes entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance à accéder à du capital d’investissement au stade de l’amorçage. Mandataire du gouvernement du Québec, le programme est doté d’une enveloppe de 50 M$ gérée par Investissement Québec.
Par cet investissement, Medzy entend créer une passerelle d’information pour permettre aux parties prenantes en lien avec la santé du patient d’assurer ensemble un meilleur suivi thérapeutique global. L’entreprise veut y intégrer médecins et pharmaciens.
Secteur porteur
Québec se montre enthousiaste envers le modèle de Medzy. « Grâce à l’automatisation, la plateforme Medzy permet aux pharmaciens de dégager du temps et d’interagir davantage avec les patients. C’est exactement le genre d’initiative d’avenir que notre gouvernement souhaite voir naître avec le programme Impulsion PME », a déclaré de son côté Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.
Pour sa part, le groupe d’investisseurs privés voit les technologies de la santé comme un secteur privilégié. « Nous avons concentré nos derniers investissements dans les technologies de la santé, un secteur porteur dans lequel nous voyons un potentiel de croissance très élevé », a commenté Michel Noël, membre de la Société en commandite TGIC2.
M.Noël ajoute queMedzya prouvé sa capacité à créer « une technologie qui fait la différence et la tester avec succès sur le marché ». Pharmacienne et cofondatrice de Medzy, Sonia Boutin soutient que Medzy a su démontrer en 18 mois l’efficacité de son modèle d’affaires, et prouvé que la demande pour les services de pharmacie en ligne est bien réelle. « Plus de 10 000 personnes ont pu faire l’expérience de cette nouvelle façon d’interagir avec son pharmacien; nombre que nous souhaitons faire croître avec l’aide de nos nouveaux partenaires », a-t-elle indiqué.
Visibilité accrue par la COVID-19
Plateforme technologique de pharmacie virtuelle fondée en 2019, Medzy fait partie d’initiatives récentes dans le secteur de la pharmacie en ligne qui ont gagné en notoriété en 2020, avec les restrictions sanitaires imposées dans la foulée de la pandémie.
Sur le réseau social LinkedIn, la pharmacienne a décrit Medzy comme une « plateforme technologique qui met en place la pharmacie moderne au Québec, au Canada et ailleurs ». Dans une entrevue accordée au Portail de l’assurance plus tôt cette année, Sonia Boutin a parlé du besoin de moderniser la pharmacie traditionnelle. Medzy venait alors d’acquérir POSO+, une plateforme concurrente.
Elle disait observer que la pandémie a fait exploser la croissance du commerce numérique et forcé son entreprise à accélérer son développement technologique. Medzy comptait à ce moment sur 3 M$ d’investissements.
Favoriser le respect de la posologie
Dans son annonce du financement, Mme Boutin met l’accent sur ce qui distingue selon elle la pharmacie traditionnelle et une plateforme telle que Medzy. « Traditionnellement, en pharmacie, c’est le client qui est responsable de ses renouvellements, de se rappeler de prendre ses médicaments et de faire le suivi avec son médecin pour ses prescriptions », dit-elle.
Medzy assure de son côté un suivi thérapeutique « assidu », souligne la pharmacienne. Elle précise que ce suivi se fonde sur un système de rappels et d’alertes, un dosage de médicaments personnalisé et une interaction continue entre le patient et son pharmacien.
Pour démontrer l’importance d’une telle approche, elle cite un rapport d’Express Scripts Canada selon lequel près de 70% des patients ne prennent pas leurs médicaments selon les directives du médecin, ce qui peut affecter leur santé. Un regard plus approfondi sur le rapport révèle que 70 % des adultes souffrant d’asthme prennent trop peu de médicaments, ou n’en prennent aucun. Chez les enfants atteints de cette affection, la proportion atteint près de 64 %.
« Les pharmaciens souhaitent interagir davantage avec leurs patients, mais une grande part de leur journée demeure dévolue à des actes techniques », signale Sonia Boutin. En automatisant les opérations de pharmacie et en facilitant les interactions avec la clientèle, Mme Boutin estime en outre que Medzy redonne aux professionnels du temps précieux pour s’occuper de la santé des patients.