Sagicor Financial Company Ltd acquerra ivari en vertu d’une entente conclue le 25 août 2022, pour la somme de 325 millions de dollars canadiens. Cette somme pourrait être sujette à certains ajustements, mentionne l’annonce conjointe des deux organisations. 

Sagicor prévoit de financer l’acquisition par de nouveaux emprunts et des liquidités. L’assureur a pris un engagement jusqu’à 320 millions de dollars américains de nouveaux emprunts, soit plus de 413 millions de dollars canadiens, sous la forme d’un prêt à terme garanti de premier rang de 5 ans. 

« Le prix d’acquisition suppose qu’un financement sera injecté au ratio de capital total cible d’ivari selon la norme de suffisance du capital TSAV 2023, et à la suite de la mise en œuvre de l’IFRS 17 », souligne l’annonce. « Avant la clôture, ivari devrait avoir des capitaux propres supplémentaires injectés dans l’entreprise pour répondre à cette nouvelle norme, ce qui se reflète dans le prix d’achat », peut-on lire. La transaction devrait se conclure dans les 6 à 12 prochains mois, ajoutent les deux partenaires. 

La norme du Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (TSAV) 2023 a été finalisée par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) en juillet 2022. La nouvelle norme comptable IFRS 17 sur les contrats d’assurance et la nouvelle norme de solvabilité TSAV 2023 entreront en vigueur le 1er janvier 2023. 

Un pied au Canada 

Sagicor Financial Company exerce des activités d’assurance vie, maladie et dommages, de services bancaires, de régimes de retraite, de rentes et d’immobilier. Outre sa présence dans les Caraïbes, Sagicor signale que sa présence s’accroît aux États-Unis. Avec cette transaction, il met pied au Canada.

Actif au Canada depuis plus de 80 ans, Ivari a son siège social à Toronto et commercialise de produits d’assurance vie et d’assurance maladies graves. Selon les chiffres de LIMRA sur les parts de marché au Canada en 2021, ivari est le deuxième plus important fournisseur d’assurance vie universelle.

À la fin de 2021, l’assureur gérait un actif de 13,9 milliards de dollars canadiens, son revenu brut de primes atteignait 968 millions de dollars canadiens. L’entreprise compte 250 employés et 700000 polices en vigueur. Elle distribue ses affaires par l’entremise du réseau de courtage indépendant. Ivari a vendu son réseau de conseillers dédiés à Hub International en juillet 2020. 

Dodridge Miller

Président du groupe et chef de la direction de Sagicor, Dodridge Miller estime que la transaction placera son entreprise en position d’assureur de pointe en Amérique du Nord, auprès du marché de la classe moyenne. M. Miller perçoit en outre ivari comme une entreprise « prête pour la croissance ». « Grâce à cette acquisition, Sagicor doublera la taille de son bilan », ajoute-t-il.

À la conclusion de l’acquisition, Sagicor portera son actif à 20 milliards de dollars américains, soit près de 26 milliards de dollars canadiens, et son revenu brut annuel à primes de 2,6 milliards de dollars américains, soit plus de 3 milliards de dollars canadiens, d’après les résultats de 2021. M. Miller fait valoir que la transaction permettra aussi d’offrir au marché canadien « plus de 180 ans d’expérience en assurance vie individuelle ». Sagicor a été fondée en 1840.  

Développer avec les indépendants 

Todd Lawrence

L’annonce mentionne que l’acquisition d’ivari s’aligne avec la stratégie d’affaire de Sagicor:croître en assurance vie individuelle et se diversifier dans des marchés géographiquement contigus. « Ivari a historiquement prouvé sa capacité de croître, particulièrement en assurance vie universelle avec une croissance annuelle de 11 % des nouvelles primes payées, de 2017 à 2021 », révèle le document.

ivari est une filiale de Wilton Re, un réassureur américain qui est la propriété de ses dirigeants et de l’Office d’investissement du régime des pensions du Canada. Par le passé, ivari s’appelait Transamerica Vie du Canada, jusqu’au changement de nom survenu en 2015. Wilton Re avait acquis Transamerica en 2014. Le réassureur avait alors dû allonger 600 M$ pour acquérir la compagnie d’assurance qui allait devenir ivari un an plus tard. Toujours actif aux États-Unis, Transamerica est une filiale du géant de l’assurance hollandais Aegon