MENU

Canada Life conclut une convention de réassurance de 12 milliards d’euros avec Aegon

par Alain Thériault | 16 janvier 2020 09h45

Photo: Freepik

Canada Life Reinsurance a conclu à la fin de 2019 une convention de réassurance de 12 G€ avec l’assureur hollandais Aegon, pour couvrir le risque de longévité de 200 000 retraités.

La filiale européenne en réassurance de Canada Vie indique qu’il s’agit d’une convention de réassurance à long terme. Elle couvre pour une somme qui équivaut à environ 17,4 G$ canadiens un portefeuille de contrats en vigueur qui touche près de 200 000 retraités. Ces retraités reçoivent une rente ou ont droit à une rente différée.

« Cette transaction témoigne de la solidité de Canada Life Reinsurance en tant que partenaire pour les transactions de réassurance pour couvrir le risque de longévité à l’échelle mondiale », a déclaré Jeff Poulin, responsable à l’échelle mondiale de Canada Life Reinsurance. Canada Life Reinsurance offre des solutions de gestion des risques et des capitaux pour couvrir entre autres les risques de longévité aux États-Unis et en Europe, notamment aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Suède, en Belgique et en Irlande.

Un gros marché en Europe

Les transactions de transfert de risque de longévité représentent un gros marché en forte croissance en Europe, alors que de telles transactions sont exceptionnelles au Canada et impliquent de moins grosses sommes. En avril 2015, Financière Sun Life a assuré le risque de longévité des retraités du régime de Bell Canada, pour des engagements de 5 G$ canadiens. Sun Life avait alors partagé le risque avec un syndicat de réassureurs formé de RGA Canada et SCOR Global Life.

Sur le sentier du risque

Canada Life Reinsurance avait conclu une autre convention en mars 2019, cette fois avec Vivat, un autre assureur hollandais, pour un montant de 5,5 G€. 

Mieux connu aux États-Unis sous le nom de Transamerica, Aegon a aussi été actif au Canada sous le nom de Transamerica Vie du Canada. En 2015, Transamerica Vie du Canada a changé son nom pour celui d’ivari. Cette décision a suivi le rachat par Wilton Re de Transamerica, qui était alors propriété d’Aegon. Wilton Re est propriété de ses dirigeants et de l’Office d’investissement du régime des pensions du Canada.

Publicité
Sur le même sujet …