Depuis un sommet de 65,2 atteint en juillet 2023, le score global de l’Indice de santé mentale TELUS décline lentement mais sûrement. Il est passé à 64,4 en septembre 2023, comparativement à 64,6 en août 2023. L’anxiété et l’isolement restent les scores secondaires les plus bas pour le dix-septième mois consécutif.
Dévoilé par TELUS Santé (anciennement Solutions Mieux-être LifeWorks) dans le même rapport, l’Indice de bien-être financier global s’établit à 63,3 en septembre 2023, en hausse par rapport au score de 61,3 enregistré en février 2023. Le rapport note toutefois que le niveau actuel de l’Indice de bien-être financier demeure en deçà de celui de 65,0, observé dans l’indice de juillet 2022. L’Indice de bien-être financier est l’un des indices secondaires de l’Indice de santé mentale.
Selon le rapport de TELUS Santé, 30 % des travailleurs veulent des régimes d’avantages sociaux avec une aide à la planification financière.
« Vu la conjoncture économique, les travailleurs s’inquiètent de leur avenir financier. Ils ont besoin de conseils pour s’orienter », a expliqué Juggy Sihota, chef du Bureau de la croissance à TELUS Santé, dans le communiqué de presse sur le rapport de l’indice.
Lourde inflation
L’inflation pèse sur plusieurs d’entre eux. Le rapport de l’indice de santé mentale révèle que 29 % des travailleurs craignent de ne pas pouvoir composer avec l’inflation. En outre, 20 % craignent de ne pas avoir assez d’argent pour prendre leur retraite, et 11 % se disent préoccupés par leurs dettes.
Selon la Banque du Canada, le taux d’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation global a reculé à 3,8 % en septembre 2023, comparativement à 4,0 % au mois précédent. Il demeure toutefois élevé par rapport à la cible de la banque centrale canadienne, qui cherche à maintenir le taux d’inflation dans une fourchette de 1 % à 3 %. Pendant ce temps, elle maintient son taux directeur à 5,0 % depuis juillet.
La retraite en danger
Les inquiétudes pèsent également sur la retraite. Sept travailleurs sur 10 ne sont pas sûrs et certains de combien ils doivent épargner pour maintenir le niveau de vie qu’ils souhaitent durant la retraite (47 %), ou ne le savent tout simplement pas (23 %).
En outre, 25 % craignent de ne pas pouvoir prendre leur retraite. Ces travailleurs obtiennent le pire score de santé mentale, soit 49,2. Ils obtiennent aussi le pire score de bien-être financier, soit 44,2.
Les participants au sondage de l’indice sont 74 % à juger important que leur employeur propose une option d’épargne retraite. Ils sont 39 % à consacrer moins de 10 % de leurs revenus à l’épargne, alors que 18 % n’épargnent pas du tout.
Les travailleurs qui n’ont pas de fonds d’urgence sont deux fois plus susceptibles, que les travailleurs qui en ont un, de craindre de ne pas pouvoir prendre leur retraite. Les travailleurs disposant d’un fonds d’urgence obtiennent un score de santé mentale de 70,3. Les travailleurs qui n’en disposent pas obtiennent un score de santé mentale de 49,3.
Soutien en santé mentale
Pour 18 % des travailleurs, l’aspect le plus important d’un régime d’avantages sociaux est une couverture illimitée en santé mentale.
Les travailleurs de moins de 40 ans sont deux fois et demie plus susceptibles que les travailleurs de plus de 50 ans de donner la priorité aux avantages sociaux qui comprennent une couverture parentale.
« Qu’il s’agisse de prendre soin d’un enfant, d’un parent âgé ou d’un proche, de vouloir devenir propriétaire ou de planifier sa retraite, le fait de se préparer à l’avenir peut générer un stress considérable sur les plans psychologique et financier », souligne Paula Allen, chef mondiale, recherche et connaissance de la clientèle, TELUS Santé.
Mme Allen dit constater régulièrement une corrélation frappante entre l’absence d’économies d’urgence et la faiblesse des scores en santé mentale. Cela illustre selon elle l’importance cruciale de fournir aux gens les ressources nécessaires pour se préparer. L’indice montre quant à lui que les femmes, les parents et les jeunes ont des scores de bien-être financier inférieurs à celui des autres groupes.
Problème de conseil
Les craintes financières de février ne semblent pas s’être estompées, malgré une hausse de l’indice en septembre. L’indice de bien-être financier de février 2023 a aussi fait l’objet d’un rapport spécial lié à l’indice de santé mentale de février 2023. Ce dernier révélait déjà que les travailleurs canadiens ressentent de l’incertitude à l’égard de leur avenir financier.
Il révélait aussi que 26 % pour cent des travailleurs ne savent pas s’ils seront à l’aise financièrement à l’avenir. De plus, 45 % des participants au sondage de l’indice disaient se sentir accablés par leurs dettes. Chez près du tiers de ces Canadiens qui n’ont pas obtenu de conseils ou d’accompagnement pour gérer leurs dettes, 21 % ont déclaré comme raison qu’ils n’étaient pas à l’aise d’en parler.