MENU

Assurance de personnes : les articles les plus lus de 2022

par La rédaction | 26 décembre 2022 09h36

Embauches, sanctions, acquisition ou encore nouvelles règlementations, l’industrie a connu de nombreux changements au cours d’une année 2022 encore marquée par la pandémie de COVID-19. Le Portail de l’assurance vous invite à lire ou relire les dix articles les plus lus sur son site au cours des 12 derniers mois. 

1- Test COVID : un remboursement sous condition  

Alors que la pandémie continue d’évoluer au pays, les conditions de remboursement des tests de dépistage de la COVID-19 se dessinent un peu mieux. Mainstay InsuranceSun Life ou encore Manuvie que proposent à cet égard les assureurs dans leurs régimes collectifs.

2- Un nouveau système de rémunération pour les conseillers Sun Life  

Rowena Chan, présidente, distribution de Financière Sun Life (Canada), et vice-présidente principale, distribution et solutions d’assurance, a révélé au Portail de l’assurance que des révisions du mode de rémunération entreront en vigueur en avril 2023. 

3- Maladies graves et indemnisation : des correctifs exigés !  

L’Autorité des marchés financiers exige des correctifs à l’industrie afin d’offrir de meilleurs outils et une meilleure information aux consommateurs qui achètent des primes d’assurance maladies graves. Selon l’Autorité, un taux de refus supérieur à 10 % devrait susciter des questions chez les assureurs et les amener à en évaluer les causes. 

4- Synex prend une participation dans un cabinet  

En août 2022, la société Synex Performance d’affaires a annoncé prendre une participation dans un cabinet de courtage qui se spécialise auprès des entreprises. Situé dans la région de Québec, le cabinet détient un volume d’affaires de 28 millions de dollars (M$) de primes annuelles.

5- Les comparateurs en concurrence !  

L’année 2022 a démarré avec la cessation d’activité de génération de leads du comparateur québécois Prix Assurance Vie. Pour le Portail de l’Assurance, le président de la compagnie Robert Thiffault est revenu sur les raisons l’ayant poussé à faire ce choix, notamment la forte concurrence technologique.

6- L’Industrielle Alliance assurances sanctionnée par l’Autorité des marchés financiers  

Au mois de juin 2022, l’Autorité a signé une entente avec l’Industrielle Alliance, assurances et services financiers en lien avec ses activités de distribution sans représentant (DSR), pour deux dossiers distincts. 

7- Le tribunal administratif valide un accord entre l’AMF et un représentant  

Au cours du second mois de l’année 2022 et à la suite des ordonnances prononcées envers Roger Tremblay, le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a entériné l’accord intervenu entre l’Autorité des marchés financiers et le représentant. Ce dernier se serait placé en situation de conflit d’intérêts dans le cadre de ses activités en planification financière. 

8- Une directrice Beneva passe chez Assomption Vie 

Assomption Vie a démarré l’année avec la nomination d’une nouvelle vice-présidente actuariat et développement. La nouvelle recrue était anciennement directrice, actuariat et développement de produits chez Beneva.

9- Ordonnances envers un représentant  

Toujours dans l’affaire Roger Tremblay, le TMF a ordonné au représentant de ne pas se départir directement ou indirectement de fonds, titres ou autres biens qu’il a en sa possession ou qui lui ont été confiés et de ne pas retirer ou s’approprier des fonds, titres ou autres biens d’une autre personne qui les a en dépôt ou qui en a la garde ou le contrôle pour lui, y compris un immeuble et plusieurs véhicules. 

10- Un nouvel assureur de personnes veut s’établir au Canada 

Un assureur de personnes établi aux États-Unis a déposé une demande d’établissement d’une succursale au Canada. La demande d’établissement d’une succursale canadienne a été publiée dans la Gazette du Canada du 9 juillet 2022. L’avis est daté du 29 juin 2022. 

Publicité
Sur le même sujet …